USB On-The-Go

USB On-The-Go, aussi connu sous le sigle USB OTG, est une extension de la norme USB 2.0 qui permet aux périphériques USB d'avoir d'avantage de flexibilité dans la gestion des connexions USB.



Catégories :

USB - Connectique - Composant électronique

Définitions :

  • USB On-The-Go, often abbreviated USB OTG, is a supplement to the USB 2.0 specification agreed upon in late 2001.... (source : en.wikipedia)
cable miniA (à gauche) vers miniB (à droite)

USB On-The-Go, aussi connu sous le sigle USB OTG, est une extension de la norme USB 2.0 qui permet aux périphériques USB d'avoir d'avantage de flexibilité dans la gestion des connexions USB.

Principe

Le standard USB (USB 1.1/2.0) utilise une architecture maître / esclave : un concentrateur USB (en anglais host USB) agit comme un Maître USB et un périphérique USB agit comme un Esclave. Seuls les concentrateurs USB peuvent gérer la configuration et le transfert des données lors de la connexion.

La norme USB-OTG change cette situation. Les périphériques compatibles avec la norme USB-OTG sont capables d'ouvrir une session, contrôler la connexion et , échanger les rôles maître / périphérique.

Pour ce faire, USB-OTG introduit deux nouveaux protocoles : SRP (Session Request Protocol) et HNP (Host Negotiation Protocol).

Les périphériques USB ON-The-Go sont compatibles avec les normes USB 1.1/2.0 et se comportent comme un périphérique USB standard quand ils sont connectés avec des périphériques USB respectant les traditions (non OTG).

Connexion

Les périphériques compatibles OTG disposent d'un connecteur de type mini AB (voire micro AB), c'est-à-dire pouvant accepter une fiche A (maitre) ou B (esclave).

Dans le cas d'une connexion OTG-OTG, une connexion est effectuée avec un cordon mini A - mini B (ou microA - microB). C'est la position du connecteur du câble sur la prise mini AB/micro AB, à chaque extrémité, qui va permettre de déclarer lequel des deux périphériques OTG va être l'hôte. Par la suite, il peut se produire un renversement des rôles suite à une étape de négociation entre les deux dispositifs OTG (protocole HNP) [1].

Il n'est pas obligatoire que les deux appareils soient compatibles OTG pour communiquer, uniquement l'un d'eux doit posséder cette capacité pour établir la connexion point à point. Cet appareil serait alors logiquement le maître de la communication. [2]

Applications

La possibilité d'envoyer des données sans passer par un contrôleur USB maitre (Typiquement, un ordinateur de bureau) ouvre un vaste champs d'application : par exemple un appareil photo pouvant envoyer directement des photos sur une imprimante, ou accéder à un disque dur, des caméscopes pouvant se connecter à des graveurs de DVD, ...

Notes

  1. (en) FAQ Microship sur l'USB - Question 53
  2. (en) Introduction to USB On-The-Go

Voir aussi

liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/USB_On-The-Go.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu