Transformateur de tension

Selon la définition donnée par la Commission électrotechnique internationale, un transformateur de tension est un «transformateur de mesure dans lequel la tension secondaire est, dans les conditions normales d'emploi, quasiment proportionnelle à la tension primaire...



Catégories :

Transformateur électrique - Composant passif - Composant électronique

transformateur de tension de tension nominale 150 kV

Selon la définition donnée par la Commission électrotechnique internationale, un transformateur de tension est un «transformateur de mesure dans lequel la tension secondaire est , dans les conditions normales d'emploi, quasiment proportionnelle à la tension primaire et déphasée comparé à celle-ci d'un angle voisin de zéro, pour un sens approprié des connexions».

Il s'agit par conséquent d'un appareil utilisé pour la mesure de fortes tensions électriques. Il permet de faire l'adaptation entre la tension élevée d'un réseau électrique HTA ou HTB (jusqu'à quelques centaines de kilovolts) et l'appareil de mesure (voltmètre, ou wattmètre par exemple) ou le relais de protection, qui eux sont prévus pour mesurer des tensions de l'ordre de la centaine de volts.

La caractéristique principale d'un transformateur de tension est par conséquent son rapport de transformation, par exemple 400 000 V/100 V.

On utilise aussi le terme transformateur de potentiel.

Technologies

Trois technologies existent pour le transformateur de tension :

Normes applicables

Combinés de mesure

Il existe aussi en HTB des combinés de mesure, qui réunissent en un seul appareil transformateur de courant et transformateur de tension.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Transformateur_de_tension.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu