Transconductance

La transconductance, pour un transistor bipolaire, un transistor à effet de champ, un tube à vide ou un amplificateur opérationnel, est le rapport entre la variation du courant de sortie et la variation de la tension d'entrée.



Catégories :

Transistor - Composant actif - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ceci permet d'assurer que la transconductance de l'amplificateur est .... Ainsi, les courants des transistors Q8 et Q9 s'établissent à la valeur I2-I1.... (source : freepatentsonline)
  • que la transconductance est importante ; il en résulte que l'influence des capacités parasites..... tension de grille du transistor simulé figure 1 (avec... (source : hal.archives-ouvertes)
  • Stricto sensu, le transistor bipolaire fait par conséquent aussi partie des systèmes à transconductance, qui produisent un courant modulé par une tension.... (source : esg95)

La transconductance, pour un transistor bipolaire, un transistor à effet de champ, un tube à vide ou un amplificateur opérationnel, est le rapport entre la variation du courant de sortie et la variation de la tension d'entrée. Elle s'exprime en ampères/volt.
Pour un transistor, dans une large plage de courant, la transconductance est donnée par la relation (approximative) S = 38. I où I est le courant continu (ou courant de polarisation) circulant dans le transistor.
Pour un transistor à effet de champ, la transconductance est donnée par la formule S = − 2. Idss. (1 − Vgs / Vp) / Vp où Idss est le courant de saturation du transistor, Vgs la différence de potentiel continue entre grille et source, Vp la tension de pincement (tension en delà de laquelle le transistor est bloqué).


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Transconductance.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu