Tétrode à faisceau dirigé

La tétrode à faisceau dirigé est un tube électronique, dérivé de la pentode. Ce composant électronique est le plus souvent utilisé pour augmenter un signal.



Catégories :

Tube électronique - Composant actif - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Un bon revendeur de KT (entre autre) est tube -depot. com ou tube -town. de ..... les tétrodes à faisceau dirigé : 6L6, 6V6, KT66, KT88, etc... L'EL34 est une pentode et la kt88 est une tétrode à faisceau dirigé... (source : thorens.xooit)
  • Pentode 89 NOS (VT89) tube pilote dans les Saram 3-10 et 3-11..... Tétrode à faisceau dirigé. Filament 10 volts 3, 1 A. Max power 50 (c) /60 (int) Watt... (source : club-des-collectionneurs)

La tétrode à faisceau dirigé est un tube électronique, dérivé de la pentode. Ce composant électronique est le plus souvent utilisé pour augmenter un signal.

Conception

Le problème des émissions secondaires du tube tétrode fut résolu par Philips/Mullard en introduisant une grille d'arrêt obtenant ainsi la pentode. Cependant, dans les applications audio, la distorsion harmonique, quoique plus faible que celle de la triode, était principalement constituée d'harmoniques impairs, conférant au son produit un côté dur et peu musical. Certaines firmes (dont RCA) se mirent au travail pour trouver une solution. La tétrode à faisceau dirigé est née de ces recherches. La première fut la célèbre 6L6, utilisée toujours actuellement autant en HiFi "audiophile" qu'en augmentcation de guitare.

En Angleterre, EMI, via MOV breveta une conception différente de la pentode :


Avantages

Cette conception présente les avantages suivants comparé à la pentode :

Inconvénients

Cette conception présente les inconvénients suivants comparé à la pentode :

Développement

La société MOV considérait ce type de tube comme étant trop complexe à réaliser seul et conclut un contrat de développement avec la RCA. La RCA ayant les ressources nécessaires pour concevoir un tube utilisable à partir des produits brevetés, le résultat étant la célèbre 6L6 qui en outre disposait de deux électrodes réunies à la cathode et servant à diriger le faisceau d'électrons. Un nombre important de tétrodes à faisceau dirigé ont été mises sur le marché car le rendement est meilleur que celui de la penthode. Dans le domaine audio, les meilleurs exemples sont les KT66 et KT88 produites par MOV ; les tubes de ce type sont toujours fabriqués actuellement.

Il est intéressant de remarquer qu'aujourd'hui de nombreux tubes caractérisés comme étant des pentodes sont en fait des tétrodes à faisceau dirigé. A titre d'exemple, quoique le tube de référence EL34 Mullard soit construit comme une pentode, énormément d'autres fabricants la produisent soit comme une «vraie» pentode, soit comme une tétrode à faisceau dirigé. Un autre exemple est le tube ECL82 produit par Philips/Mullard, défini selon la référence soit comme une triode et une pentode, soit comme une triode et une tétrode à faisceau dirigé.

Les tétrodes à faisceau dirigé les plus vendues sont probablement les tubes de la série'L6' (25L6, 35L6, et 50L6), mais aussi leurs versions miniatures 50B5 et 50C5 qui se trouvaient dans le million de récepteurs AM «All American Five» (five parce que 5 tubes dans le récepteur).

Schéma

Tétrode à faisceau dirigé.png

Caractéristiques

Utilisation de deux plaques comme grille d'arrêt (g3) à la place de la grille bobinée de la pentode. Ces tubes essaient de combiner les avantages de la triode avec ceux de la pentode. Ils présentent ainsi une sensibilité égale à celle de la pentode et une impédance de sortie assez faible et proche de celle d'une triode. Ces caractéristiques en font un tube de choix dans de nombreux domaines, de l'augmentcation de puissance audio aux émetteurs de puissance à particulièrement haute fréquence.

Pour le dimensionnement des circuits, les équations utilisées sont les mêmes que pour la pentode.

Certains tubes comme l'EL34 sont réalisés comme une pentode par certains fabricants tandis que d'autres les réalisent comme une tétrode à faisceau dirigé (sous la référence 6CA7). Il existe aussi une version spéciale de la EL34 (EL37) dont la grille écran est volontairement décalée, pour produire un son riche en harmonique 3, caractéristique du "son Rock à lampes" de la guitare électrique. Il va sans dire que ce tube est complètement inadapté à la HiFi.

Modèles courants

Notes


Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9trode_%C3%A0_faisceau_dirig%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu