Superviseur d'alimentation

En électronique, on appelle superviseur d'alimentation ou moniteur d'alimentation un circuit conçu pour détecter quand la tension d'alimentation du dispositif devient supérieure ou inférieure à une certaine valeur.



Catégories :

Circuit intégré - Composant actif - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • l'intensité d'entrée, l'intensité de fin de charge et la tension... Diode parfaite connectant, sans failles, la batterie lorsque l'alimentation d'entrée... supervision de sécurité, des produits grand public de haut de gamme comme les ... (source : linearnews)

En électronique, on appelle superviseur d'alimentation ou moniteur d'alimentation un circuit conçu pour détecter quand la tension d'alimentation du dispositif devient supérieure ou inférieure à une certaine valeur.

Comme la majorité des circuits électroniques, et surtout les circuits numériques, sont stricts quant à la valeur de la tension d'alimentation (par exemple, de nombreux circuits nécessitent une tension de 5V + ou - 5%), il est important de déterminer quand se produisent des chutes ou des excédents de tension.

Une tension trop basse peut être due à une chute de la tension du secteur (quand l'équipement est alimenté par le secteur), par une consommation trop importante ou par une décharge des piles ou accumulateurs quand l'équipement est alimenté par ces derniers.

Principe de fonctionnement

Le superviseur de tension se compose des éléments suivants :

La sortie du comparateur est le plus souvent au niveau logique 1 quand la situation est normale, et passe à 0 quand est détectée une anomalie (sur ou sous-tension selon le raccordement).

Deux comparateurs seront nécessaires pour détecter le dépassement de la plage autorisée vers le haut ou vers le bas.

Nous discutons ci-dessous essentiellement le cas des dispositifs à microprocesseur (MP) ou microcontrôleur (MC).

Conséquences d'une surtension

Une tension d'alimentation excessive peut provoquer un dysfonctionnement du programme, un échauffement excessif de certains composants, ou alors une destruction de certains circuits.

Conséquences d'une sous-tension

Généralement un mauvais fonctionnement du programme ou une perte des données emmagasinées en mémoire RAM.

Mesures à prendre

Dans un cas comme dans l'autre, il faut bloquer le fonctionnement du programme dès qu'une anomalie est détectée ; par exemple, en forçant le microprocesseur ou microcontrôleur en état de reset tant qu'une tension correcte n'est pas rétablie.

Dans le cas des surtensions, on coupera quelquefois l'alimentation, avec obligation de réenclenchement manuel une fois la cause de l'anomalie détectée. Cette coupure peut s'effectuer en insérant en série dans la ligne d'alimentation un fusible, et en plaçant un thyristor entre ligne d'alimentation et masse. En cas de surtension, le superviseur amorce le thyristor, qui court-circuite la ligne d'alimentation à la masse et fait sauter le fusible, protégeant ainsi le dispositif.

Autres applications des superviseurs de tension

Mise en œuvre

Différents constructeurs proposent des circuits intégrés superviseurs plus ou moins peaufinés. A titre d'exemple, citons l'ICL7677 qui sert à surveiller plusieurs paramètres (pas tous simultanément)  :

  • tension secteur ;
  • tension aux limites du condensateur de filtrage ;
  • courant dans le primaire du transformateur ;
  • deux tensions DC de sortie ;
  • courant dans la charge ;
  • température.

Cependant, avec l'intégration sans cesse plus poussée des circuits numériques, de nombreux MP ou MC intègrent certaines de ces fonctions au sein même de la puce, facilitant énormément le raccordement (il disparaît) et la mise en œuvre (il faut programmer le comportement désiré).

http ://www. maxim-ic. com/products/supervisors/design_guides. cfm http ://www. maxim-ic. com/Supervisors. cfm http ://focus. ti. com/docs/prod/folders/print/tps3809l30. html

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Superviseur_d%27alimentation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu