Supercondensateur

Un supercondensateur est un condensateur de technique spécifique permettant d'obtenir une densité de puissance et une densité d'énergie intermédiaire entre les batteries et les condensateurs électrolytiques classiques.



Catégories :

Stockage d'énergie - Composant passif - Composant électronique - Électronique de puissance - Accumulateur

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Schématiquement, un supercondensateur se compose d'un liquide contenant des ions en ... plus les pores sont petits, plus la charge du condensateur augmente !» La densité d'énergie stockée dans un supercondensateur dont les électrodes... (source : www2.cnrs)
  • Un supercondensateur est un condensateur de technologie spécifique... et une densité d'énergie intermédiaire entre les batteries et les condensateurs... La majorité des supercondensateurs commercialisés sont réalisés selon le ... (source : enerzine)
  • ... Le problème avec les super-condensateurs est qu'ils ont une densité énergétique massique 50 fois plus faible que les batteries LiFePO4... (source : naturavox)
Deux supercondensateurs

Un supercondensateur est un condensateur de technique spécifique permettant d'obtenir une densité de puissance et une densité d'énergie intermédiaire entre les batteries et les condensateurs électrolytiques classiques.

Ces composants permettent par conséquent de stocker une quantité d'énergie intermédiaire entre ces deux modes de stockage, et de la restituer plus rapidement qu'une batterie.

Principe de fonctionnement

La majorité des supercondensateurs commercialisés sont réalisés selon le procédé double couche électrochimique d'où le sigle anglosaxon EDLC (electrochemical double layer capacitator).

Le supercondensateur est constitué de deux électrodes poreuses, le plus souvent en charbon actif et imprégnées d'électrolyte, qui sont scindées par une membrane isolante et poreuse (pour assurer la conduction ionique). La couche double électrique se développe sur chaque interface électrode-électrolyte, de sorte qu'on peut voir schématiquement un supercondensateur comme l'association série de deux condensateurs, l'un à l'électrode positive et l'autre à l'électrode négative. La mobilité des anions, nettement moins hydratés, est plus grande que celles des cations. Ils se déplacent plus aisément dans la structure du charbon actif et forment une couche d'épaisseur plus faible, de sorte qu'on observe une valeur de capacité d'anode supérieure à celle de cathode. À cause des lois d'association des condensateurs, la capacité de la totalité en série est toujours inférieure à la plus faible de ces deux capacités.

Condensateur électrolytique double couche.png

On sait que la capacité d'un condensateur est principalement déterminée par la géométrie des armatures (surface spécifique S et distance e) et de la nature du ou des isolants (le diélectrique). La formule suivante est fréquemment utilisée pour en estimer la valeur :

C = \varepsilon {S \over e}

Ici, les molécules de solvant organique jouent le rôle de diélectrique (de permittivité ε). Cela correspond à une faible épaisseur e d'isolant (inférieure au nanomètre) ce qui entraîne que la capacité par unité de surface de ces composants est élevée : de 0, 1 F. m-2 à 0, 3 F. m-2

D'autre part, grâce à l'usage d'un dépôt de charbon actif sur un film en aluminium qui présente des surfaces spécifiques S typiques de 2 000 à 3 000 m2 par gramme, la surface de contact entre électrode et électrolyte est immense, ce qui permet d'obtenir des valeurs de capacité énormes.

La tenue en tension est limitée par la décomposition du solvant organique. Elle est aujourd'hui de l'ordre de 2, 5 V.

Caractéristiques

Comparaison des performances
(ordres de grandeur)
  Pile à
combustible
Batterie
Supercondensateur Condensateur
électrolytique
Densité de puissance (W/kg) 120 150 1 000 - 5 000 100 000
Densité d'énergie (Wh/kg) 150 - 1500 50 -1500 4-6 0, 1

Concernant les densités d'énergie, elles sont comprises entre 0, 5 et 10 Wh/kg pour les supercondensateurs du commerce. L'université du MIT en a réalisé un atteignant 30 Wh/kg, les firmes japonaises Advanced Capacitor Technologies et JEOL annoncent avoir développé un supercondensateur d'une densité d'énergie de 20 Wh/kg, alors que la société EEStor affirme que ses prochains produits offriront une densité de plus 300 Wh/kg.

Commercialisation

Les supercondensateurs sont commercialisés sous différents noms et sous différentes appellations commerciales :

Applications

Les applications incluent la voiture électrique (comme tampon d'énergie entre le variateur de vitesse et les batteries), mais également l'ensemble des cas de stockage d'énergie électrique avec des conditions climatiques extrêmes (par exemple : démarreur de locomotives, contrôle d'orientation des pales des éoliennes).

Notes


Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercondensateur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu