Socket 7

Le socket 7 est un connecteur utilisé en informatique pour placer sur la carte mère de l'ordinateur les processeurs Intel Pentium, avant l'arrivée du Pentium II qui utilise le Slot One.



Catégories :

Connecteur - Composant électronique - Socket (processeur)

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Durant l'ère du Pentium, l'ensemble des processeurs (Intel Pentium MMX, AMD /K6, ... A noter que, la gestion du bus AGP d'une carte Super Socket 7 est moins bonne... (source : membres.multimania)
  • Comme vous le savez peut-être déjà, le support Socket 7 a été créé il y a... de la sortie du Pentium Pro (Socket 8) et du Pentium II (Slot 1), le Socket 7 est ... est toujours disponible chez quelques revendeurs (destiné au AMD K6-3).... (source : clubic)
Socket 7
Image associée au réceptacle

Plateforme Intel x86
Production arrêtée
Statut obsolète

Format Socket
Nombre de contacts 321

Processeurs supportés Pentium Pentium MMX
AMD K5 AMD K6 & AMD K6-2

Le socket 7 est un connecteur utilisé en informatique pour placer sur la carte mère de l'ordinateur les processeurs Intel Pentium, avant l'arrivée du Pentium II qui utilise le Slot One. Il remplace et perfectionne le Socket 5. Le socket 7 dispose de 321 broches.

Outre les processeurs Pentium (P54) et Pentium MMX (P55C) d'Intel, le socket 7 permet aussi de connecter différents processeurs de différents fabricants :

Ce format de connecteur et par conséquent le protocole de bus qu'il impose étaient utilisables par l'ensemble des fabricants de microprocesseur. Pour couper l'herbe sous le pied à ses concurrents, Intel introduit en 1997 un nouveau connecteur pour son nouveau processeur Pentium II : le Slot 1, utilisant le même protocole de bus que le Socket 8 du Pentium Pro apparu en 1995. À la différence du socket 7, le Slot 1 et son protocole de bus sont restés dans le giron d'Intel.

Cette manœuvre commerciale a obligé AMD à faire évoluer le Socket 7 tout d'abord vers le SuperSocket 7, puis dans un second temps à utiliser un format de connecteur propriétaire nommé Slot A pour le successeur du K6, l'Athlon.

Le socket 7 est historiquement dans l'histoire du PC le dernier connecteur universel pour microprocesseur. Actuellement, le choix d'un microprocesseur de telle ou telle marque dans un PC conditionne le choix de la carte mère.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Socket_7.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu