Résistance équivalente

La résistance équivalente est une notion d'électronique. C'est la valeur d'un résistor unique qui peut remplacer un groupe de résistors montés en série ou en parallèle sans modifier l'intensité du courant électrique aux limites de la source.



Catégories :

Composant électronique - Circuit électrique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Nous trouverons les résistances équivalentes de circuits simples. La résistance équivalente est la valeur d'un résistor qui pourrait remplacer un réseau de ... (source : csvt.qc)
  • calculez la résistance équivalente à l'association AC.... Lors d'un court- circuit (généralement accidentel), la résistance équivalente est quasiment... Functional Model of Carbon Nanotube Programmable Resistors for.... (source : pdfqueen)
  • Le générateur parfait de fem E est en série avec trois résistances r, R1 et R2 ; la résistance équivalente est : Réqui = r+R1+R2 = 1, 2+33+82 = 116, 2 W.... (source : chimix)

La résistance équivalente est une notion d'électronique. C'est la valeur d'un résistor unique qui peut remplacer un groupe de résistors montés en série ou en parallèle sans modifier l'intensité du courant électrique aux limites de la source.

Circuit en série

RE Serie.png

Dans un circuit en série, la résistance équivalente s'obtient en additionnant les résistances respectives des résistors à remplacer.

R_{eq} = R_{1} + R_{2} + R_{3}\,

Circuit en dérivation

RE Parallele.png

Dans un circuit en parallèle, l'inverse de la résistance équivalente vaut la somme des inverses des résistances de chacun des résistors.

\frac{1}{R_{eq}} = \frac{1}{R_{1}} + \frac{1}{R_{2}} + \frac{1}{R_{3}}


En particulier, lorsqu'il n'y a que deux résistances en parallèle, la résistance équivalente peut s'écrire :

R_{eq} = \frac{R_{1} \cdot R_{2}}{R_{1}+R_{2}}

NB : ne pas généraliser cette formule "produit sur somme", elle n'est valable que pour deux résistances

http ://www. eudil. fr/eudil/mlef/Image135. gif

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_%C3%A9quivalente.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu