Relais Buchholz

Dans le domaine de la distribution et de la transmission l'électricité, un relais Buchholz est un système de sécurité monté sur les transformateurs et inductances de puissance à bain d'huile.



Catégories :

Transformateur électrique - Composant passif - Composant électronique - Dispositif électromécanique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • son rôle dans la protection d'un transformateur immergé. (source : prof.guedon)
  • L'appareil d'évacuation de gaz permet de évacuer les gaz accumulés au sein du relais Buchholz. Cet appareil permettra d'évacuer le gaz à la hauteur... (source : emb-online)
  • Monté en série sur la tubulure reliant la cuve du transformateur au conservateur, le relais Buchholz détecte : ? une production de gaz (cas A)... (source : hellopro)
Relai Buchholz

Dans le domaine de la distribution et de la transmission l'électricité, un relais Buchholz est un système de sécurité monté sur les transformateurs et inductances de puissance à bain d'huile. Le relais Buchholz est utilisé sur ce type de dispositifs comme système de protection sensible aux événements qui se produisent lors d'un défaut diélectrique (défaut d'isolement) au sein de l'équipement.

Fonctionnement

La plupart des transformateurs haute tension sont positionnés dans une cuve remplie d'huile, et comportent un relais Buchholz pour détecter les anomalies internes, toutes ces anomalies pouvant provoquer une alarme ou envoyer un signal de déclenchement.

Lorsque un arc électrique ou une surchauffe se développe au sein des enroulements, il y a dégagement de gaz par vaporisation de l'huile. Ces relais ont deux modes différents de détection.

Les relais de Buchholz ont une vanne de test pour permettre au gaz accumulé d'être retiré pour l'essai. Le gaz inflammable trouvé dans le relais indique certain défaut interne tel que surchauffe ou arcage, alors que l'air trouvé dans le relais indique juste que le niveau d'huile est bas ou qu'il y a une fuite.

Histoire

Cet appareil a été développé la première fois par Max Buchholz en 1921. Des relais Buchholz ont été utilisés sur les transformateurs de puissance au moins depuis les années 1940.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Relais_Buchholz.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu