Polarisation par résistance de cathode

Ce type de polarisation est la plus courante, elle présente de nombreux avantages ...



Catégories :

Tube électronique - Composant actif - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 500 (b) Figure 16.12 (a) Triode en cathode commune avec polarisation par résistance de cathode, (b) Triode en cathode commune avec polarisation par source... (source : books.google)
  • Il vaut mieux polariser par résistance de cathode et ramener la résistance de grille à 680k, le condensateur de liaison restant à 10nf et ... (source : audiyofan)
  • Le schéma de polarisation de grille est par conséquent légèrement plus complexe : la résistance de cathode est fractionnée en deux, une résistance de faible valeur (R1)... (source : pagesperso-orange)

Présentation

Ce type de polarisation est la plus courante, elle présente de nombreux avantages :

Fonctionnement

Le courant de repos circulant entre Vcc et la masse du montage, il se crée une différence de potentiel aux limites de Rk (égale à Rk*i), cette tension (Vp) fait que le potentiel de la cathode s'élève comparé à la tension de la grille, ainsi la grille de contrôle devient négative comparé à la cathode. Le découplage (ajout du condensateur), sert à maintenir Vp constant lors de l'application d'une tension alternative Ve. En l'absence de ce condensateur de découplage, Vp fluctue selon le courant dans le tube, ce qui diminué le gain du montage.

Schéma

Pol tube RK.png

Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_par_r%C3%A9sistance_de_cathode.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu