Polarisation par courant de grille

La polarisation par courant de grille n'est plus employée aujourd'hui dans les montages audiophiles, car elle possède un défaut majeur : le courant de grille n'étant pas facile à prévoir, il est obligatoire de passer par une phase de tests avant la mise en service.



Catégories :

Tube électronique - Composant actif - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • courants parasites superficiels). -La tension de polarisation de grille est de même signe que la tension drain, ce qui favorise la polarisation.... (source : pagesperso-orange)
  • courant de polarisation. Cette structure de miroir de courant est spécifiquement adaptée à .... permet d'obtenir des courants de grille sous des tensions... (source : dice.ucl.ac)
  • Courant de cathode Ik. Tension efficace entre le filament et la cathode Vfkeff. Résistance du circuit de grille n° 1 polarisation fixe Rgj... (source : bpcv.free)

La polarisation par courant de grille n'est plus employée aujourd'hui dans les montages audiophiles, car elle possède un défaut majeur : le courant de grille n'étant pas facile à prévoir, il est obligatoire de passer par une phase de tests avant la mise en service.

Le domaine d'utilisation toujours viable concerne les tubes à fort courant de grille de contrôle (lors de leur utilisation en classe C). C'est le cas des triodes de puissances à fort cœfficient d'augmentcation tel que le tube 811A par exemple.

Fonctionnement

La grille capte une petite partie des électrons émis par la cathode (même si ce n'est pas là son but), il y a par conséquent un faible courant qui circule dans la résistance Rp (courant en µA pour les tube de pré-ampli), il y a par conséquent une chute de tension Vp aux limites de Rp, la grille devient par conséquent négative comparé à la cathode. Le condensateur C1 permet au courant de grille (continu) de ne circuler que dans Rp, tout en donnant la possibilité le passage de Ve (alternatif).

Schéma

Pol tube grille.png

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_par_courant_de_grille.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu