Piège à gaz

Un piège à gaz, ou getter, est un élément composant la majorité des tubes électroniques.



Catégories :

Tube électronique - Composant actif - Composant électronique

Un piège à gaz, ou getter (littéralement «attracteur» en anglais, du verbe to get, obtenir), est un élément composant la majorité des tubes électroniques.

Fonctionnement

Le piège à gaz évite la naissance de gaz rémanents dans le tube. Les tubes modernes sont fréquemment équipés d'un getter de petite taille, le plus souvent de forme circulaire, qui contient un métal qui s'oxyde rapidement ; le baryum est le plus courant. Une fois le vide effectué et l'enveloppe étanchéifiée, le getter est chauffé à haute température (fréquemment par induction avec des radiofréquences) ce qui provoque l'évaporation du métal contenu par le getter. Le métal absorbe alors les gaz résiduels en créant dans la majorité des cas un dépôt de couleur argentée sur l'enveloppe du tube. Si une fuite se développe sur le tube, le dépôt disparaît par réaction avec l'oxygène, laissant un dépôt blanc. Les tubes spécialisés et les tubes de forte puissance utilisent fréquemment des getters plus exotiques. Ceux-ci sont de type «non-évaporables» mais nécessitent néanmoins d'être «activés», c'est-à-dire chauffés a des températures comprises entre 300 et 900 °C. Ils agissent par chimisorption, pour tout les gaz chimiquement actifs, et par adsorption pour l'hydrogène. Ce type de getter est toujours basé sur des alliages a base de zirconium ou de titane. Le principal fabricant est une société italienne : Sæs Getters.

Schéma

Schéma getter

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8ge_%C3%A0_gaz.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu