Photocathode

Une Photocathode est un matériau capable de convertir un rayonnement en électron par émission secondaire, le plus fréquemment pour permettre sa détection.



Catégories :

Opto-électronique - Composant électronique - Optronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • rayonnement incident 4, 55 et 2314 keV. La répartition énergé- tique des électrons est représentée par... 1) que la photocathode est déposée sur une feuille... (source : hal.inria)
  • la fréquence du rayonnement que de montrer que l'énergie est indépendante de l'intensité du ... lumineux sur la photocathode est modifié en cas de change-... (source : leybold-didactic)
  • Photocathodes L'interaction de rayonnement avec la photocathode donne lieu à l'émission de photoélectrons, d'électrons Auger et d'électrons secondaires.... (source : books.google)

Une Photocathode est un matériau capable de convertir un rayonnement en électron par émission secondaire, le plus fréquemment pour permettre sa détection.

Présentation

Une photocathode est essentiellement caractérisée par son rendement quantique d'émission, qui dépend fortement de l'énergie du rayonnement incident sur la photocathode. D'autres paramètres tels que sa stabilité chimique, ou sa robustesse à la pollution par des impuretés issus de son milieu, sont aussi des éléments de choix.

On trouve de nombreux matériaux susceptibles de servir de base à des photocathodes. Parmi les plus communs on trouve surtout l'or, le CsI, GaN... Ces matériaux ne présentent pas l'ensemble des mêmes caractéristiques et sont choisis suivant les besoins.

Utilisation

Les photocathodes sont essentiellement utilisées au sein de Photomultiplicateurs. Elles sont aussi utilisées dans les tubes de vision nocturne, streak tubes, bref dans l'ensemble des détécteurs qui transforment la lumière en éléctrons.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Photocathode.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu