Pentode

La pentode est un tube électronique, évolution directe de la tétrode. C'est un composant le plus souvent utilisé pour augmenter un signal.



Catégories :

Tube électronique - Composant actif - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ce tube tétrode conçu en 1937 soit un an après la sortie du 6L6... Toujours fabriquée cette pentode est surnommée, à tort ou à raison, la petite EL34.... (source : pagesperso-orange)
  • Il en va de même avec la triode, tétrode et la pentode. Tube redresseur.... La pentode est la lampe la plus employée tant dans l'augmentcation à haute... (source : membres.multimania)
  • tétrode. La pentode est la lampe la plus employée tant dans l'augmentcation... d'entrouver et par conséquent que ce tube est presque abandonné en émission. A juste... (source : generation-nt)
Une pentode EF86

La pentode est un tube électronique, évolution directe de la tétrode. C'est un composant le plus souvent utilisé pour augmenter un signal.

Principe

La pentode est créée en 1926 par Bernard Tellegen de la société Philips. C'est une évolution de la tétrode (tube à 4 électrodes). La pentode est une tétrode à laquelle on a ajouté une troisième grille nommée suppresseuse (grille d'arrêt) entre l'écran et la plaque (anode) pour diminuer les émissions secondaires de l'anode. La grille d'arrêt est portée à un potentiel négatif comparé à l'anode ainsi qu'à la grille écran (le plus fréquemment celui de la cathode) pour que les électrons émis par l'anode (les émissions secondaires) soient renvoyés vers celle-ci et ne soient pas captés par l'écran. Cela permet d'éviter l'effet Dynatron zone où le tube tétrode a une résistance négative.

La pentode permet d'obtenir un meilleur rendement (moins de pertes dans l'écran) et une linéarité plus grande de la courbe courant / tension du tube pour une même tension de la grille de contrôle.

Schéma

Pentode.png

Utilisation

Ce tube électronique est toujours particulièrement utilisé en audioacoustique à tube, quoique certains puristes lui préfèrent la triode pour le son plus «chaud» (?) qu'elle produirait. Mais la pentode de puissance possède des avantages :

Le tube pentode a des caractéristiques identiques aux tétrodes à faisceau dirigé.

Modèles courants

Pour les pré-amplificateurs

Pour les amplificateurs

Bibliographie


Voir aussi


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentode.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu