Oscillateur Clapp

L'oscillateur Clapp, découvert par James K. Clapp en 1948, est l'une des nombreuses configurations envisageables d'oscillateur électronique.



Catégories :

Oscillateur électronique - Composant actif - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • l'amplificateur est un amplificateur émetteur commun, càd que le signal de sortie est ... Dans le Colpitts les capacités parasites du montage (et elles sont ... On reconnaît un oscillateur Clapp car c'est un Colpitts avec un... (source : pagesperso-orange)
  • Si le même oscillateur est accordé sur 14 MHz, il faut que la capacité... Pour un émetteur, il est préférable d'employer une capacité (ce) double.... Le Clapp et le Seiler sont toujours meilleurs mais plus complexes à mettre au point.... (source : oernst.f5lvg.free)
Schéma de principe

L'oscillateur Clapp, découvert par James K. Clapp en 1948, est l'une des nombreuses configurations envisageables d'oscillateur électronique.

Cet oscillateur est spécifiquement adapté aux fréquences élevées, même à plusieurs Gigahertz, du fait que les capacités propres du composant actif sont incorporables aux capacités fonctionnelles : Ainsi la capacité base-émetteur du transistor peut représenter la capacité C1 du schéma.



 f_0 = {1 \over 2\pi}
       \sqrt{ {1 \over L}
              \left(   {1 \over C_0}
                     + {1 \over C_1}
                     + {1 \over C_2}
              \right)} \ .


Cet oscillateur est spécifiquement adapté aux fréquences élevées, y compris à plusieurs gigahertz. Dans les montages hyperfréquence, la capacité C1 du schéma sera constituée seulement de la capacité base émetteur du transistor.

Exemples :

à 2, 5 Ghz : C1 = 3pF = capacité base-émetteur du transistor et C2= 0, 5 pF

Co et L = circuit LC série avec Co = 0, 3 pF


à 12 Ghz : Co et L sont constitués par une ligne couplée à un résonateur diélectrique du type "pastille".

D'autre part, cet oscillateur est fréquemment utilisé pour faire osciller des quartz en mode overtone, entre 30 MHz et 150 MHz, en disposant le quartz entre l'émetteur du transistor et le point commun des deux condensateurs.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillateur_Clapp.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu