Montage en pont

Un montage en pont est un circuit électrique comportant 4 dipôles câblés entre 4 nœuds A, B, C et D. Entre A et C on applique la tension d'entrée, la tension de sortie est alors la tension entre B et D



Catégories :

Amplificateur électronique - Composant actif - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Sur ton deuxiemme ampli le "mute"... ?. La résistance de 22K qui permet le montage en pont est elle correctement cablée ?... sur le datasheet du ... (source : abcelectronique)
  • Le montage en pont est relié à un amplificateur différentiel 110 ayant une limite d'entrée inverseuse qui est reliée au n?ud 95 et une limite d'entrée non... (source : epatras.economie.fgov)
  • Le rendement du montage en pont est un peu inférieur à ... un signal d'erreur qui, après traitement (le plus fréquemment augmentcation) est adressé à un... (source : membres.multimania)

Électrocinétique

Un montage en pont est un circuit électrique comportant 4 dipôles câblés entre 4 nœuds A, B, C et D. Entre A et C on applique la tension d'entrée, la tension de sortie est alors la tension entre B et D

Applications

Le montage en pont est particulièrement souvent utilisé en mesure (pont de jauges, pont de mesure). Deux des dipôles positionnés entre A et B et entre C et D sont des dipôles dont les caractéristiques dépendent de la grandeur physique à mesurer : jauges de contrainte ou résistance de platine. les deux autres sont des résistances constantes. Ce montage permet d'obtenir une tension en sortie proportionnelle à la tension d'entrée ainsi qu'à la grandeur physique qu'on souhaite mesurer. La sortie de ce montage est le plus souvent connecté à un montage amplificateur suiveur pour que l'appareil de mesure ne perturbe pas le montage.

Électronique

Le montage en pont est utilisé dans le monde des amplificateurs audio.

Il permet théoriquement d'atteindre le quadruplement de la puissance de sortie.

L'objectif de ce type de montage particulièrement répandu (aussi nommé bridge) est d'obtenir une puissance élevée à partir de deux petits amplificateurs, alimentés par une tension réduite et ceci aux dépens de la consommation et de la chaleur dégagée.

Principe de base

À partir d'une voie (gauche ou droite), appliquer le signal à 0° à l'un des amplificateur ainsi qu'à 180° (opposition de phase) sur le second amplificateur.
Par la suite il suffit de relier le haut parleur aux sorties hautes de chacun des amplificateurs puis de shunter les deux masses entre elles.

Prérequis

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Montage_en_pont.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu