Mémoire non volatile

Une mémoire non volatile est une mémoire qui conserve ses données en l'absence d'alimentation électrique. On peut distinguer les mémoires mortes, et les mémoires de type RAM non volatiles.



Catégories :

Composant mémoire - Circuit intégré - Composant actif - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les mémoires volatiles perdent leur information dès qu'elles ne... Les mémoires à accès aléatoire RAM (Random Access Memory) forment...... fabrication complet d'une mémoire non-volatile est l'oxydation que peuvent subir les Si-NCs... (source : tel.archives-ouvertes)
  • Ces mémoires forment un ensemble de mémoires non- volatiles locales dites... Une première zone de chaque mémoire non-volatile est affectée à une copie... (source : freepatentsonline)
  • Différents types de mémoires non volatiles sont utilisés : programmée et figée à la fabrication...... Par construction, la mémoire non volatile est un bloc électronique... mémorisation comme élément de base : FeRAM, MRAM, PC- RAM.... (source : telecom.gouv)
Types de mémoire
RAM et ROM
Non-Volatiles

à venir :

Une mémoire non volatile est une mémoire qui conserve ses données en l'absence d'alimentation électrique. On peut distinguer les mémoires mortes (ROM), et les mémoires de type RAM non volatiles (NVRAM pour non-volatile RAM).

ROM (Read Only Memory)

Article détaillé : Mémoire morte.

NVRAM (Non Volatile RAM)

Il existe différentes technologies, certaines ne sont pas encore industrialisées.

Tores de ferrite (vieille technologie désormais désuète)

Les tores de ferrite utilisés jusqu'au début des années 1970 dans la construction des ordinateurs étaient une forme de mémoire RAM non volatile.

FeRAM ou FRAM (en développement)

La mémoire FRAM ou mémoire FeRAM (Ferrœlectric RAM) est un type de mémoire d'ordinateur non volatile. Elle est comparable à la mémoire DRAM à laquelle on a ajouté une couche ferro-électrique pour obtenir la non volatilité. Comparé aux mémoires flash utilisées aujourd'hui, cette mémoire possèdera les avantages suivants :

MRAM (en développement)

Encore en cours d'élaboration la mémoire MRAM (Magnetic RAM) est une technologie utilisant la charge magnétique de l'électron. Les performances théoriques en font une mémoire utilisable à terme dans énormément de domaines. Étudiée par l'ensemble des grands acteurs de l'électronique, elle débute tout juste (juillet 2006) à être commercialisée et devrait prendre son essor à l'horizon 2010.

NRAM (en développement)

La mémoire NRAM ou mémoire Nano-RAM est un type de mémoire d'ordinateur non volatile à l'état de recherche et développement. Le fonctionnement de la mémoire NRAM est basée sur la position des nanotubes de carbone sur un substrat comparable à un circuit intégré. En principe, la petite dimension des nanotubes devrait permettre une très grande densité d'information par unité de surface. Les chercheurs espèrent que cette mémoire remplacera un jour la mémoire flash.

PRAM (en développement)

La mémoire PRAM (PRAM, Phase-Change Memory, PCM, Ovonic Unified Memory, Chalcogenide RAM ou C-RAM en anglais) est un type de mémoire d'ordinateur non volatile à l'état de recherche et développement. La mémoire PRAM utilise le comportement du verre de chalcogénure qui bascule de la forme cristalline à la forme amorphe sous l'effet de la chaleur. Les chercheurs espèrent que cette mémoire remplacera un jour la mémoire flash.

Lien externe


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_non_volatile.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu