Mémoire iRAM

En informatique, on nomme mémoire iRAM un module mémoire qui est enfiché dans un des logements PCI de la carte mère de l'ordinateur et qui se comporte comme un disque dur.



Catégories :

Mémoire informatique - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • GIGABYTE i-RAM GC-RAMDISK - Adaptateurs carte mémoire - Fiche technique, caractéristiques, comparer les prix, guide d'achat GIGABYTE i-RAM GC-RAMDISK, avis, ... (source : twenga)
  • d'émission et une mémoire IRAM de réception. Les mémoires d'émission et de réception sont ... 20 dans la mémoire IRAM de réception et sont recouvertes par... (source : epatras.economie.fgov)
  • Notre confrère PC INpact vient de publier un test de l'i-Ram de Gigabyte.... de créer un disque dur à base de mémoire de type DDR-SDRam.... (source : presence-pc)

En informatique, on nomme mémoire iRAM un module mémoire qui est enfiché dans un des logements PCI de la carte mère de l'ordinateur et qui se comporte comme un disque dur. Il utilise l'interface SATA caractérisé par un taux de transfert de 150Mo/s.

L'avantage de cette technique est qu'elle réduit énormément le temps d'accès à l'information, jusqu'à 60× selon le constructeur des modules, la firme Gigabyte Technology.

Bien qu'il utilise des boîtiers de mémoires dynamiques (DDR DRAM), le module iRAM ne perd pas ses informations quand l'ordinateur est à l'arrêt, du moment que ce dernier reste connecté à une source de courant. En cas de déconnexion de l'ordinateur du secteur, une pile de sauvegarde assure une autonomie de 12h.

Les modules iRAM sont disponibles avec différentes capacités, allant jusqu'à 8 Gio (en mars 2006). Originellement, les modules ont été conçus pour des applications où l'utilisateur doit gérer de gros fichiers, par exemple vidéo. Mais on a rapidement découvert d'autres applications, telles que l'utilisation comme support du dispositif d'exploitation, ce qui réduit énormément le temps indispensable pour le démarrage. A titre d'exemple, en installant Windows XP sur un module iRAM, le démarrage s'effectue en quelques secondes.

Les modules peuvent aussi être utilisés dans les jeux.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_iRAM.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu