Matrice de colonnes
La matrice de colonnes est un type de boîtier de circuit intégré, conçu pour être soudé sur un circuit imprimé.
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- une matrice de colonnes (traduction de l'anglais column grid array ou CGA) sert à désigner un type d'interconnexion entre le boîtier d'un composant et le circuit... (source : techno-science)
La matrice de colonnes (en anglais Column Grid Array ou CGA) est un type de boîtier de circuit intégré, conçu pour être soudé sur un circuit imprimé.
Principe
Un boitier CGA se présente sous la forme de plusieurs rangées de colonnes (ou cylindres) alignées sur une grille. Le mot matrice est ici utilisé dans son sens mathématique, c'est-à-dire un synonyme de tableau, grille.
L'intérêt d'un boîtier CGA comparé à un boîtier BGA est qu'il a une meilleure tenue mécanique dans des conditions thermiques complexes[1]. Il est par exemple utilisé dans des applications militaires nécessitant une gamme de température étendue (-40 à 125 °C), ou pour des composants à forte dissipation thermique, ou avec un substrat céramique. La relative flexibilité des colonnes permet en effet de compenser la dilatation thermique du circuit intégré comparé au PCB.
Notes
Voir aussi
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.