Intermodulation

L'intermodulation permet de désigner, en électronique analogique, un défaut de certains amplificateurs qui peut être spécifiquement gênant pour les amplificateurs haute fréquences destinés aux radiocommunications.



Catégories :

Amplificateur électronique - Composant actif - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le taux d'intermodulation est défini en pratique comme égal à quatre fois.... Pour un amplificateur : intervalle en fréquence, sur l'axe horizontal de la... (source : inrp)

L'intermodulation permet de désigner, en électronique analogique, un défaut de certains amplificateurs qui peut être spécifiquement gênant pour les amplificateurs haute fréquences destinés aux radiocommunications.

Un amplificateur linéaire est censé restituer sur sa sortie un signal de plus grande amplitude, mais de même forme que le signal d'entrée. Si le signal de sortie n'a pas la forme du signal d'entrée, on dit qu'il y a distorsion. Il y aura distorsion si :

- le spectre du signal d'entrée n'entre pas dans la bande passante de l'amplificateur.

- la phase ne fluctue pas linéairement selon la fréquence (distorsion de temps de propagation de groupe).

- il y a une non linéarité d'amplitude.

Cette dernière distorsion est dite distorsion harmonique. C'est dans ce cas que l'intermodulation apparaîtra.

Le problème de l´intermodulation se pose quand un amplificateur augmente des signaux de forme complexe. On mesure les caractéristiques d'intermodulation d'un amplificateur en appliquant simultanément à l'entrée de ce dernier deux signaux sinusoïdaux, de fréquences F1 et F2.

On retrouvera par exemple la fréquence F1+F2, la fréquence F1-F2, la fréquence 2F1- F2, etc... D'une façon générale, on pourra retrouver nF1 +mF2 ou n et m sont des entiers relatifs.

A titre d'exemple, un amplificateur conçu pour augmenter les signaux de canaux TV va ainsi créer des signaux parasites sur d'autres canaux, et provoquer un brouillage de ces derniers.

Précisions techniques

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Intermodulation.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu