High-Definition Multimedia Interface

Le High Definition Multimedia Interface est une norme et interface audio/vidéo entièrement numérique pour transmettre des flux chiffrés non compressés.



Catégories :

Protocole de communication - Connectique - Composant électronique - Connecteur audio-vidéo - Connecteur

Définitions :

  • Standard de connexion numérique de grande qualité. Apporte une interface entre une émettrice de contenu audio/vidéo digital compatible (un... (source : erard)

Le High Definition Multimedia Interface (HDMI) (en français : Interface Multimedia Haute Définition) est une norme et interface audio/vidéo entièrement numérique pour transmettre des flux chiffrés non compressés. Le HDMI sert à connecter une source audio/vidéo DRM - comme un lecteur Blu-ray, un ordinateur ou une console de jeu - avec un récepteur compatible - tel qu'un téléviseur HD.

Principes techniques et distinction par niveaux

La norme HDMI permet d'exploiter les différents formats vidéo numériques, dont la définition standard (SD), la définition perfectionnée (ED) et la haute définition (HD) mais aussi le son multi-canal, en véhiculant l'ensemble des données grâce à un seul câble. Il existe plusieurs niveaux HDMI, symbolisés par un chiffre associé à l'acronyme ; par exemple : HDMI 1.0, HDMI 1.3, etc.

Le HDMI est indépendant des différentes normes de télédiffusion ou transmission numérique telles que la télévision numérique terrestre, l'IPTV, la télévision numérique par satellite ou par câble.

Le format HDMI exploite un procédé qui conditionne (encapsule) le flux des données vidéo par TMDS, pour leur transmission. Lors de la création de la norme HDMI, le débit ou taux de transmission maximal a été fixé à 165 Mpixel/s. Ce taux a été suffisant pour assurer une résolution vidéo de 1080p à 60 Hz ou de la norme UXGA (1 600×1 200) ; cependant, la norme HDMI 1.3 a permis d'augmenter la transmission jusqu'à 340 Mpixel/s.

HDMI permet aussi la transmission du son jusqu'à 8 canaux non compressés sur un taux d'échantillonnage de 192 kHz avec 24 bit/échantillon mais aussi le support de flux audio compressés comme le DTS et le Dolby Digital. Ces données sont aussi conditionnées (encapsulées) conformément à la norme de transmission TMDS.

Ces spécificités permettent une compatibilité avec le format Super Audio CD (SACD) procurant un débit pouvant atteindre 4 fois le taux du CD.

La norme HDMI 1.3 procure un flux audio de très haute performance - sans perte de qualité (lossless) - pouvant exploiter les formats Dolby TrueHD ou DTS-HD Master Audio.

Connectique A et B

Le connecteur Type B possède 29 broches offrant une compatibilité avec les particulièrement hautes résolutions (avec une certaine évolutivité). Il est adapté aux résolutions supérieures au WQSXGA (3 200×2 048).

Le Type A est rétro-compatible avec le DVI Single-link (DVI-D, DVI-I mais pas DVI-A), lequel est beaucoup utilisé pour les moniteurs informatiques et les cartes graphiques d'ordinateurs. Ainsi, avec un simple adaptateur, tout appareil source qui exploite la norme DVI-D est quasi compatible avec un écran à la norme HDMI et vice et versa; cependant, les caractéristiques audio et de contrôle à distance propres au HDMI ne pourront être utilisées dans la mesure où elles n'existent pas pour la connectique DVI.

Sur le même principe, le HDMI Type B est rétro-compatible avec la connectique DVI Dual-link.

Verrouillage anti-copie

Fabricants impliqués

Les fondateurs du HDMI sont composés des fabricants de produits électroniques suivants : Hitachi, Matsushita Electric Industrial (Panasonic/National/Quasar), Philips, Sony, Thomson (RCA) , Toshiba, et Silicon Image. Le Digital Content Protection, LLC (filiale d'Intel) définit les spécifications du HDCP pour le HDMI. HDMI a le soutien des principaux studios de production comme Fox, Universal, Warner et Disney.

Spécifications techniques

Formats vidéos compatibles

SDTV (Standard Definition TV)  :

EDTV (Enhanced Definition TV Résolution perfectionnée)  :

HDTV (High Definition Television Haute Définition)  :

Notes :

Compatibilité universelle

L'intérêt du HDMI est particulièrement concerné par la compatibilité avec les trois niveaux de définition numérique (SD à TVHD) et permet une évolutivité du dispositif pour les futures normes.

Formats audio supportés


Transition Minimized Differential Signaling : TMDS

Procédé de multiplexage et transmission numérique développée par Silicon Image qui sert à véhiculer de très grandes quantités de données à travers un câble blindé. Le câble HDMI comprend trois canaux TMDS différents; chacun d'eux sert à transférer un flux pouvant atteindre jusqu'à 3, 4 Gbps - soit un total maximum de 10, 2 Gbps par liaison HDMI. Le niveau HDMI 1.3 exploite une largeur de bande numérique doublée, passant de 165 MHz à 340 MHz. Le débit total exploité est passé de 4, 95 Gbps à 10, 2 Gbps. Un canal de synchronisation TMDS sert à multiplexer le flux de données par redondance et assure ainsi l'intégrité du message, même sur des longueurs de câbles supérieures à 3 mètres.

DDC channel : Canal de données d'affichage

Consumer Electronics Control (CEC)  : contrôle "inter-éléments"

Pour étendre les fonctionnalités d'un ensemble audio/vidéo, les éléments doivent être compatibles avec la norme optionnelle CEC. Les appareils compatibles peuvent communiquer et transmettre des commandes de contrôle. Ainsi, «la touche lecture universelle» (One Touch Play) permet d'allumer à la fois l'ensemble des appareils nécessaires à la lecture d'une source grâce une seule touche de la télécommande ou sur la face d'un des appareils. De même, un caméscope relié à un écran de télévision peut être piloté par la télécommande du téléviseur.

Types de connecteurs

Il y a trois types de connecteurs HDMI :

Connecteur de Type A (fiche femelle)  :

Type A (Réceptacle) HDMI

Brochage détaillé du connecteur de Type A
Broche Type de signal Broche Type de signal
1 TMDS Data2+ 2 TMDS Data2 Shield
3 TMDS Data2– 4 TMDS Data1+
5 TMDS Data1 Shield 6 TMDS Data1–
7 TMDS Data0+ 8 TMDS Data0 Shield
9 TMDS Data0– 10 TMDS Clock+
11 TMDS Clock Shield 12 TMDS Clock–
13 CEC 14 Reserved (N. C. on device)
15 SCL 16 SDA
17 DDC/CEC Ground 18 +5 V Power
19 Hot Plug Detect

Les versions

Les appareils sont fabriqués pour adhérer aux différentes versions de la spécification, où chaque version reçoit un numéro[1]. Chaque version de la spécification utilise le même type de câble, mais augmente la bande passante et/ou la capacité de ce qui peut être transmis dans le câble[1]. Un produit ayant telle version ne veut pas dire obligatoirement qu'il aura l'ensemble des fonctionnalités qui sont répertoriées pour cette version car quelques fonctionnalités sont facultatives tels que Deep Couleur et xvYCC [2], [3].

HDMI 1.0

Spécification d'origine, publié le 9 décembre 2002[1]

HDMI 1.1

Publié le 20 mai 2004[1]

HDMI 1.2

Publié le 22 août 2005[1]

HDMI 1.2a

Publié le 14 décembre 2005[1]

HDMI 1.3

Publié le 22 juin 2006[1], [4], [5]

HDMI 1.3a

inteface multimedia haute definition Publié le 10 novembre 2006[1]

HDMI 1.3b

Publié le 26 mars 2007[9], [10], [11]

HDMI 1.3b1

Publié le 9 novembre 2007[9], [10], [11]

HDMI 1.3c

Publié le 24 août 2008[12], [13], [14]

HDMI 1.4

Publié le 29 mai 2009

Limitations des longueurs

Un problème rapporté pour la norme HDMI concerne la longueur maximale du câble [14]. Comme pour l'ensemble des câbles, l'atténuation du signal devient trop forte à partir d'une certaine longueur. Pour les câbles de cuivre standard HDMI de section AWG 28, certains utilisateurs ont rencontré des dégradations du signal avec une longueur de plus de 5 mètres. Pour les vidéo-projecteurs, ceci peut avoir pour conséquence une perte de données, les compensations logicielles ne suffisant pas à récupérer un signal acceptable.

Le site Web HDMI conteste cependant la limite des 5 mètres : «La technologie HDMI a été conçue pour l'utilisation de câbles en cuivre standard de grandes longueurs. Dans l'objectif de permettre aux fabricants de perfectionner leurs produits grâce à l'utilisation de nouvelles technologies, la norme HDMI spécifie les exigences requises en termes de connexion sans pour tout autant spécifier de longueurs maximales. Nous avons vu des câbles passer les tests de qualification à la norme «Standard Cable» HDMI de longueur jusqu'à 10 m (traduction libre de : HDMI FAQ page au 18 juin 2008)


Une des façons d'augmenter la longueur limite est d'augmenter la section des fils de cuivre, diminuant ainsi l'impédance. Un câble AWG 24 est reconnu comme meilleur qu'un câble AWG 28. Un autre moyen serait d'utiliser de la fibre optique au lieu des câbles standards. Certaines marques proposent des amplificateurs et des répéteurs ce qui permet la connexion de plusieurs câbles à la suite. Il existe aussi une solution intéressante pour ceux qui disposeraient déjà d'un câblage réseau (câble cat5e minimum). Elle utilise deux convertisseurs (HDMI vers RJ45 d'un côté et RJ45 vers HDMI de l'autre). Les constructeurs de ce type de modules garantissent 30m pour du 1080p.

Il est cependant envisageable de se défaire de la limitation de longueur introduite par les câbles conventionnels en utilisant des câble HDMI optiques dont la longueur limite est d'environ 100m.

Guide d'achat des câbles HDMI

Comme consommateur, les questions que vous devez vous poser sont les suivantes :

Une fois que vous avez les réponses c'est particulièrement simple. Prenez un câble qui est certifié pour le débit (HDMI 1.0, 1.1, ... c. f. ci-dessus) et la distance que vous désirez et achetez le moins cher ; c'est tout.

N'écoutez pas les vendeurs qui vous proposent un câble à 300€ pour un transfert optimal du signal avec une image et un son multicanal d'une grande pureté. En numérique la pureté n'existe pas. La transmission concerne un flux de données (numériques). L'information arrive ou n'arrive pas; elle est juste ou fausse. Il n'y a pas de notion d'atténuation.

En revanche si vous êtes dans des conditions spécifiques :

Références

  1. (en) HDMI Specification 1.3a Document Revision History, HDMI Licensing, LLC. (10 novembre 2006). Consulté le 21 juin 2008.
  2. (en) Steve Venuti : Home Toys Interview December 2007, hometoys (Décembre 2007). Consulté le 21 juin 2008.
  3. (en) Transformation is Sony's CES theme, Sony (7 janvier 2007). Consulté le 19 juin 2008.
  4. (en) HDMI 1.3 doubles bandwidth, delivers billions of colors for HDTVs, HDMI. org (22 juin 2006). Consulté le 19 juin 2008.
  5. (en) Joseph Palenchar : HDMI 1.3 Connections Due By Year End, TWICE (19 juin 2006). Consulté le 2 août 2007.
  6. (en) HDMI Part 5 - Audio in HDMI Versions, HDTVMagazine. com (8 août 2006). Consulté le 2 août 2007.
  7. (en) HDMI Specification 1.3a Section 4.1.1, HDMI Licensing, LLC. (10 novembre 2006). Consulté le 21 juin 2008.
  8. (en) Matt Burns : Pics of the HDMI-mini connector, engadgetHD (28 juin 2006). Consulté le 23 juin 2008.
  9. (en) Knowledge Base : HDMI Versions, HDMI. org. Consulté le 4 mai 2008.
  10. (en) HDMI Compliance Testing Policies and Procedures (PDF), HDMI. org. Consulté le 4 mai 2008.
  11. (en) HDMI : Home & News, HDMI. com. au. Consulté le 4 mai 2008.
  12. (en) HDMI Compliance Testing Policies and Procedures Version 1.3c (PDF), HDMI. org (25 septembre 2008). Consulté le 18 octobre 2008.
  13. (en) Why HDMI 1.3's Revisions Don't Matter (To You) , CEPro. com (10 octobre 2008). Consulté le 18 octobre 2008.
  14. (en) Running Long Cable Lengths, HDMI. org. Consulté le 19 juin 2008.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/High-Definition_Multimedia_Interface.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu