Grille écran

La grille écran fut ajoutée aux triodes de façon à diminuer fortement la capacité entre les éléments du tube.



Catégories :

Tube électronique - Composant actif - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le tube Sylvania 6L6 ou 6L6G est un amplificateur de puis- sance conçu pour être utilisé dans l'étage final des ... par la grille écran est particulièrement faible.... (source : dreamtone)

La grille écran fut ajoutée aux triodes de façon à diminuer fortement la capacité entre les éléments du tube.

Celle-ci est positionnée entre la grille de contrôle et l'anode et transforme ainsi une triode en tétrode. La grille écran est le plus fréquemment connectée à la haute tension par le biais d'une résistance découplée par un condensateur relié à la masse du montage. La grille écran agit par conséquent comme un bouclier électrostatique entre l'anode et la grille de contrôle réduisant ainsi la capacité entre ces deux éléments, ce qui permet un fonctionnement à des fréquences plus élevées.

Le principal inconvénient, c'est que comme la grille écran est chargée positivement, elle capte une partie des électrons conçus pour l'anode, ce qui diminué le rendement du tube car cette énergie est perdue en chaleur dans le tube. Si la grille écran chauffe trop, elle peut être détruite détruisant le tube avec elle . Qui plus est , le fait que la grille écran soit chargée positivement lui fait capter les électrons réémis par l'anode. Dans le cas d'une tétrode, qui ne possède pas de grille d'arrêt, cette émission peut être importante lorsque le courant est important, or plus le courant est élevé et plus le potentiel d'anode diminue. Si le potentiel de l'anode devient inférieur à celui de l'écran, au lieu d'augmenter le courant plaque diminue au profit du courant d'écran : on parle de résistance négative à l'anode. Le phénomène de résistance négative est la majorité du temps indésirable, mais certains montages comme l'oscillateur dynatron exploitent ce principe. Ils nécessitent des tubes spéciaux avec un écran capable de supporter des courants importants.

Il peut y avoir plus d'une grille écran dans un tube, c'est le cas du convertisseur pentagrille qui en a deux.


L'émission secondaire peut être annulée par l'ajout d'une grille d'arrêt (tube pentode) ou bien des plaques d'arrêt (tétrode à faisceaux dirigés) qui jouent le même rôle.


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Grille_%C3%A9cran.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu