Gigabit Interface Converter

GBIC est un standard dans les équipements de télécommunication définissant une interface électrique interchangeable à chaud permettant de convertir un signal.



Catégories :

Connectique - Composant électronique - Ethernet

Un GBIC

GBIC (Gigabit Interface Converter) est un standard dans les équipements de télécommunication définissant une interface électrique interchangeable à chaud permettant de convertir un signal. Un module GBIC peut par exemple convertir un signal électrique en un signal optique dans le cadre d'une liaison entre un réseau Ethernet cuivre à un réseau Ethernet fibre.

Il est utilisé sur les équipements réseaux (commutateurs, routeurs, …) pour offrir une souplesse dans le type de signal souhaité.

Principaux types de GBIC

La connectique la plus utilisée est le SC (SC/PC) en duplex (une fibre optique pour l'émission, une fibre optique pour la réception).

Il existe aussi des GBICs 1000Base-T (cuivre).

Les GBIC SFP ou XFP (Small Form-Factor Pluggable, nommé aussi mini-GBIC) ont toujours la même fonction mais dans un format bien plus réduit pour diminuer l'encombrement sur les équipements, vont remplacer les GBICs classiques.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gigabit_Interface_Converter.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu