Erasable Programmable Read Only Memory

La mémoire EPROM est un type de mémoire morte reprogrammable.



Catégories :

Composant mémoire - Circuit intégré - Composant actif - Composant électronique - Stockage de jeux vidéo

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La mémoire EPROM (Erasable Programmable Read-Only Memory) est un type de mémoire morte reprogrammable. La mémoire EEPROM (Electrical Erasable Programmable... (source : chronolog)
  • 4.3 EEP (Eprom Check). Une EPROM (Erasable Programmable Read Only Memory) est ... scanne l'eprom, autrement dit le contenu de la mémoire de ... (source : behringer)
  • Une EEPROM (Electrical Erasable Programmable Read-Only Memory) est une mémoire morte programmable effaçable électriquement. Érosion (Erosion)  :... (source : wsc.ec.gc)
Types de mémoire
RAM et ROM
Non-Volatiles

à venir :

La mémoire EPROM (Erasable Programmable Read-Only Memory) est un type de mémoire morte reprogrammable.

Fonctionnement

Première mémoire EPROM d'Intel, la 1702 de 2 048 bits, organisée en 256 mots de 8 bits

La mémoire EPROM peut être lue par l'électronique de l'équipement sur lequel elle est utilisée. Elle ne peut par contre pas être aisément écrite. L'écriture est un processus assez lent qui dépendra du modèle (Exemples : 1 minute pour 2 Mbit pour un modèle moderne - M27C160 - mais jusqu'à 3 minutes pour un modèle plus ancien d'uniquement 32 Kbit - F2732 -) et nécessitant l'application de tensions électriques plus élevées et rarement gérées directement par la carte mémoire. Il est envisageable d'écrire la totalité de l'EPROM ou indépendamment certaines adresses mémoires mais il faut pour cela retirer l'EPROM de son support et la placer dans un programmateur spécial.

Programmeur d'EPROM   (en) . La carte doit être reliée à un ordinateur pour recevoir les données à programmer dans la mémoire

Pour effacer la mémoire EPROM, il faut la retirer du circuit et soumettre la puce électronique qu'elle contient à travers une fenêtre transparente en quartz à un rayonnement ultra-violet. C'est un processus contraignant, (seule technologie d'effacement disponible à l'époque), qui limite les possibilités d'utilisation de cette mémoire. Il est de cette façon impossible d'effacer sélectivement certaines parties de la mémoire. Lorsque l'EPROM est exposée à la lumière ultra-violette (bande UV-C), c'est toujours la totalité de l'EPROM qui est réinitialisée. Modifier une seule donnée demande par conséquent l'effacement et la reprogrammation de la totalité de la mémoire EPROM.

Le principe de l'EPROM-UV est le suivant :

Une charge d'électrons est stockée dans la grille d'un transistor MOS ; une tension d'environ 25 V (environ moitié moins pour les modèles récents) est requise pour ce stockage lors de la programmation du composant. Si on illumine la puce avec des UV-C, on apporte assez d'énergie aux électrons piégés pour quitter la grille. La durée requise pour l'effacement est de 10 à 20 minutes.

EPROM 27C256 de 256 Kibits, soit 32 Kio

Le transfert des données binaires vers un Programmeur d'EPROM   (en) utilise le plus souvent un fichier texte (ASCII) au format standardisé S-Record ou HEX (Intel)   (en) .

PROM versus EPROM

A la différence d'une mémoire PROM (Programmable Read Only Memory) qui ne peut être programmée qu'une seule fois, une mémoire EPROM peut être effacée et reprogrammée plusieurs fois et peut être lue à l'infini.

EPROM versus EEPROM

La mémoire EEPROM (Electrical Erasable Programmable Read-Only Memory) peut être effacée électriquement, sans qu'il ne soit indispensable de la retirer de l'appareil qui la contient.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Erasable_Programmable_Read_Only_Memory.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu