ECM8000

Le microphone ECM8000 de la marque Behringer est un microphone à condensateur se situant dans la gamme des «microphones de mesure» selon le constructeur.



Catégories :

Matériel audio - Capteur - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Matériel de mesure audio de haut-parleurs et enceintes, câbles, micro, ordinateur.... L'ECM8000 de Behringer n'échappe pas ce défaut quoiqu'il soit pas mal du .... de reproduction (ampli avec une sensibilité différente par exemple).... (source : dcx2496)

Le microphone ECM8000 de la marque Behringer est un microphone à condensateur se situant dans la gamme des «microphones de mesure» selon le constructeur. Seule la face avant de la capsule microphonique est soumise à la pression acoustique, ce qui en fait un «microphone de pression» dont la caractéristique principale est d'avoir une réponse omnidirectionnelle. Son impédance d'entrée constructeur est de 600 Ohms et la tension d'alimentation indispensable à son fonctionnement est de 48 V. La sensibilité n'étant pas donnée par le constructeur, un étalonnage relatif sert à donner un ordre d'idée. Le matériel suivant a été utilisé :

  1. une cavité d'étalonnage relatif de volume 15 cl dont une paroi est constituée par la membrane d'un haut-parleur. Les orifices permettant d'immerger les deux microphones dans le champ acoustique de la cavité sont positionnés de manière symétrique comparé à l'axe de symétrie du haut-parleur. Les dimensions étant petites, les microphones sont soumis théoriquement à un champ acoustique semblable jusqu'à la fréquence 800 Hz,
  2. un microphone de mesure Brüel&Kjær demi pouce de référence. La sensibilité donnée par le constructeur est de 47.0 mV/Pa,
  3. un enregistreur de signaux OROS38.

Le microphone ECM8000 de Behringer est par conséquent étalonné comparé au microphone de référence. La sensibilité du microphone est déduite de la fonction de transfert entre les signaux mesurés par chaque microphone : la sensibilité de l'ECM8000 est d'environ 13.0 mV/Pa. Celle-ci n'est pas entièrement constante avec la fréquence : elle vaut de 12.7 mV/Pa à 20 Hz à 13.4 mV/Pa à 100 Hz et 12.7 mV/Pa à 600 Hz représentant une variation inférieure à 0.5 dB de 20 Hz à 800 Hz. Le comportement du microphone n'a pas été testé à des fréquences supérieures.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/ECM8000.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu