Dynode

Les dynodes sont des composants essentiels du Photomultiplicateur. Ils sont aussi utilisés dans les CPM mais sous forme continue.



Catégories :

Instrument scientifique - Tube électronique - Composant actif - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On peut classer les détecteurs selon le mécanisme de fonctionnement du capteur.... dynodes qui les multiplie. L'amplitude de l'impulsion mesurée au niveau de la dernière dynode est proportionnelle au nombre d'électrons émis par la... (source : imrt1.lgm.free)
  • Les impacts des électrons sur les dynodes libèrent par émission secondaire un...... première dynode est un facteur particulièrement important pour la probabilité.... (source : hal.in2p3)

Les dynodes sont des composants essentiels du Photomultiplicateur. Ils sont aussi utilisés dans les CPM (Channel PhotoMultiplier) mais sous forme continue.

Fonctionnement dans le cas des PM (PhotoMultiplieurs)

Après avoir quitté l'optique d'entrée, les électrons atteignent la première dynode avec une énergie de quelques centaines d'électron-volts.

Lorsque les électrons touchent la dynode, ils provoquent un mécanisme nommé émission secondaire, qui est comparable à l'effet photoélectrique mais avec des électrons comme particule incidente. L'électron qui arrive ainsi avec quelques centaines d'eV va générer quelques dizaines d'électrons largement plus faible énergie, qui par la différence de potentiel entre la première dynode et la seconde, iront (en accélérant) vers la seconde dynode pour provoquer de nouveau le même mécanisme. En réitérant ce mécanisme le long des différents étages de dynodes on peut multiplier les 4 ou 5 premiers électrons émis par la photocathode en quelques millions.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynode.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu