Dispositif de connexion luminaire

En France, le dispositif de connexion luminaire permet le raccordement des luminaires à un circuit électrique. C'est une véritable prise électrique, d'un format réduit.



Catégories :

Connecteur - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Dans les locaux contenant une baignoire ou une douche, le DCL (Dispositif de Connexion pour Luminaire) est interdit dans les volumes 0 et 1, par contre il ... (source : promotelec)
  • Les boîtes pour plafond sont conçues pour recevoir des luminaires.... être équipés de boîtes d'encastrement DCL (Dispositif de Connexion pour Luminaire), ... La connexion du luminaire à la boîte d'encastrement se fait alors à l'aide... (source : leroymerlin)
  • Electricité : Norme électrique; Systèmes de connexion... le fil pilote ou le gestionnaire d'énergie, ; Systèmes de connexion pour luminaires (DCL), ... (source : ideesmaison)
Prise, fiche et douille DCL.

En France, le dispositif de connexion luminaire (DCL) permet le raccordement des luminaires à un circuit électrique. C'est une véritable prise électrique, d'un format réduit.

Jusque là, les fils de raccordement des appliques et plafonniers aboutissaient dans une boîte de connexion rudimentaire. L'occupant du logement devait les connecter au luminaire via un bornier à vis. Il pouvait y avoir risque de choc électrique si la personne oubliait de couper le courant. Qui plus est , après plusieurs manipulations, l'installation pouvait se détériorer, ce qui rendait complexe de nouvelles connexions. [1]

Le DCL est une petite prise électrique à trois pôles (donc avec terre), dimensionnée pour 250 V sous 6 A. [1] Elle est totalement encastrée dans le plafond ou le mur. Plus aucun fil ne dépasse. La connexion est particulièrement simple ; elle se fait sans aucun outil, tandis qu'un tournevis était indispensable pour effectuer une connexion sur un bornier à vis.

Utilisation

Il existe des douilles réutilisables qui se branchent directement sur une prise DCL et permettent d'installer une ampoule de chantier.

Les luminaires peuvent être livrés, ou équipés ultérieurement, d'une fiche DCL.

Mise en place

Le DCL est obligatoire pour les constructions neuves et les rénovations depuis le 1er octobre 2001, en vertu de la norme NF C 15-100. [2]

Notes et références

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dispositif_de_connexion_luminaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu