Diode Transil

Une diode Transil est un composant de protection de type parasurtenseur. C'est une diode qui utilise le même effet d'avalanche que la diode Zener, mais dans un but exclusif de protection des circuits.



Catégories :

Diode - Composant actif - Composant électronique - Électronique de puissance

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • C'est une diode transil de protection de 200 Volts.... type de composants : éclateurs à gaz, diode transil, SiBar et varistance.... de la consomation du montage la diode transil est une espece de grosse.... (source : abcelectronique)
  • Tonton, ou en es- tu sur la protection de ton circuit?... le principe de la protection mais au moment de choisir le bon composant, je coince. Fou.... La diode transil est montée en parallèle sur les 2 fils de sonde en aval du fusible, ... (source : forum.apper-solaire)

Une diode Transil est un composant de protection de type parasurtenseur. C'est une diode qui utilise le même effet d'avalanche que la diode Zener, mais dans un but exclusif de protection des circuits.

Fonctionnement

Le fonctionnement de la diode Transil est comparable à celui de la varistance mais sa caractéristique courant/tension est plus abrupte, ce qui permet d'obtenir de meilleurs niveaux de protection. Elle a une durée de vie quasi infinie. Son temps de réponse est particulièrement faible (quelques centaines de picosecondes). Elle est capable de laisser passer des courants pouvant aller jusqu'à quelques centaines d'ampères crête, selon la taille de la puce et la forme d'onde appliquée. Si la surtension appliquée dépasse les caractéristiques maximales du composant, son mode de défaillance préférentiel est le court-circuit, ce qui assure une protection maximale des circuits au prix d'une défaillance fonctionnelle.

Il existe des versions :

Avantages et inconvénients

Si on les compare aux classiques varistances à oxyde de zinc, les diodes Transil présentent les avantages et inconvénients suivants :

Applications

Ces composants sont essentiellement utilisés pour la protection des équipements de télécommunications, car des montages faible capacité sont envisageables, et aussi sur le réseau basse tension car certaines diodes Transil permettent d'écouler plusieurs centaines d'ampères en impulsionnel sans détérioration et permettent de maintenir la protection en fin de vie.

Remarques

Transil est une marque commerciale de STMicrœlectronics. D'autres fabricants produisent des composants identiques, peut-être sous d'autres noms surtout TransZorb et d'une manière plus générale diodes TVS (pour Transient Voltage Suppressor).

Il ne faut pas confondre Transil et Trisil, écrêteurs à base de diode 4 couches, au comportement complètement différent.

Article connexe

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Transil.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu