Diode à pointe

Une diode à pointe est un type de diode composé d'un bloc de matériau semi-conducteur positionné en contact avec une pointe d'un matériau métallique.



Catégories :

Diode - Composant actif - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... c'est à dire le principe des semi conducteurs type galene ou germanium.... je cherche a comprendre le fonctionnement de la diode a pointe... (source : forums.futura-sciences)
  • Les premières diodes grand-public ont été des diodes à pointe au germanium. Ce matériau semi -conducteur a cédé la place au silicium qui sert à réaliser... (source : pagesperso-orange)
  • Diode détection à pointe au germanium, pour détection fm et petits signaux, faible... OA79 - - Diode germanium - Semi -conducteurs (Agrandir la photo)... (source : ciel-electronique)
Exemple de détecteur à galène ou à pyrite conçu pour la réception radio.
Diode au germanium 1N60.

Une diode à pointe est un type de diode composé d'un bloc de matériau semi-conducteur positionné en contact avec une pointe d'un matériau métallique.

Les diodes à pointe ont été utilisées comme détecteurs pour la réception des signaux radio et radar. Elles ont une tension de seuil et une capacité particulièrement faibles.

Principe

Du fait de la jonction entre le semi-conducteur et le métal, une diode à pointe est une forme de diode Schottky. Le bloc est un semi-conducteur dopé n ; la migration d'une petite partie du métal de la pointe crée une petite zone semi-conductrice dopée p près du contact.

Historique

L'effet est découvert en 1874 par Karl Ferdinand Braun avec un cristal de galène ; il est utilisé, à partir du début du XXe siècle, comme élément de détection du signal radio dans les récepteurs à galène. Greenleaf Whittier Pickard constate à cette époque que la meilleure réception est obtenue quand une simple pointe métallique est appliquée sur le bloc semi-conducteur, concept qu'il brevette en 1906. Les diodes à pointe utilisées dans les récepteurs radio nécessitent alors de tâtonner, en déplaçant la pointe, pour trouver la meilleure réception.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%C3%A0_pointe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu