Digital Visual Interface

Digital Visual Interface aussi nommée Digital Video Interface lors de sa conception par le Digital Display Working Group est un type de connexion numérique qui permet de relier une carte graphique à un écran.



Catégories :

Connecteur audio-vidéo - Connecteur - Composant électronique

Définitions :

  • Interface vidéo numérique pour relier un moniteur sans passer par l'analogique. Elle est répandue sur les ordinateurs pour connecter des ... (source : lcd-compare)
Connecteur DVI mâle

Digital Visual Interface (DVI) aussi nommée Digital Video Interface (appellation obsolète) lors de sa conception par le Digital Display Working Group (DDWG) est un type de connexion numérique qui permet de relier une carte graphique à un écran. Elle n'est avantageuse (comparé au connecteur VGA) que pour les écrans dont les pixels sont physiquement scindés (et par conséquent indépendants), ce qui est le cas des écrans LCD, plasma et des futurs OLED mais pas des écrans à tube cathodique (où le faisceau d'électrons reproduit — en temps réel — les variations du signal analogique).

La liaison DVI perfectionne sensiblement la qualité de l'affichage comparé à la connexion VGA :

C'est l'équivalent numérique de la liaison analogique RVB (Rouge Vert Bleu) mais véhiculée sur trois liaisons LVDS (low voltage differential signal) par trois paires torsadées blindées.

Pour les écrans numériques en interne (seuls ceux à tube cathodique ne le sont pas), la liaison DVI évite la conversion numérique-analogique (N/A) par la carte graphique, suivie de la conversion analogique-numérique (A/N) dans l'écran (on reste directement en numérique d'un bout à l'autre), à laquelle il faut ajouter les pertes et les parasites lors du transfert par le câble occasionné par le VGA. L'interface DVI permet d'éviter toutes ces pertes.

Le DVI autorise l'écran de détecter plus vite la résolution aujourd'hui affichée. Ceci évite aussi des réglages de l'écran, ces derniers étant le plus souvent automatisés.

Mi-janvier 2006, une taxe européenne de 14 % est venue frapper les moniteurs d'une diagonale de 50 cm (20 pouces) et plus, équipés d'une prise DVI, fabriqués hors de la zone euro.

Le connecteur DVI

Types de connecteurs DVI

Il existe trois types de prises :

Les détrompeurs présents sur le DVI-A et le DVI-I mâle, empêchent de les connecter à une prise DVI-D femelle, ceci afin d'éviter de brancher une source analogique sur une entrée purement numérique, ce qui est incompatible. Aujourd'hui, la majorité des sorties DVI des cartes graphiques sont des DVI-I. Or, si l'écran propose une entrée DVI, il affichera le signal des broches numériques (c'est à dire les broches de la norme DVI-D) et ignorera le signal des broches analogiques. Le DVI-A sert à conserver la possibilité d'utiliser un écran cathodique, via un adaptateur «DVI vers VGA», disposant d'un côté une prise DVI et de l'autre une prise VGA.

Les connecteurs DVI-I sont par conséquent utilisés comme des DVI-A ou des DVI-D suivant le type de signal qu'ils produisent : analogique ou numérique.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Visual_Interface.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu