Convertisseur analogique-numérique double rampe

Le convertisseur analogique-numérique double rampe est un système électronique qui transforme une tension en un temps, les 2 grandeurs étant proportionnelles.



Catégories :

Composant actif - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • CAN à simple rampe analogique, le grand principe. CAN à double rampe, une méthode plus fiable. CAN à rampe numérique, toujours plus linéaire... (source : pagesperso-orange)
  • MULTIMÈTRE NUMÉRIQUE À CONVERTISSEUR ANALOGIQUE - NUMÉRIQUE. À SIMPLE RAMPE... Schéma de fonctionnement d'un voltmètre numérique à simple rampe. Compteur... On utilise un redressement double alternance suivi d'un filtrage.... (source : nte-serveur.univ-lyon1)

Le convertisseur analogique-numérique double rampe est un système électronique qui transforme une tension en un temps, les 2 grandeurs étant proportionnelles. Ce temps peut ensuite être numérisé avec un compteur.

Historique

Fonctionnement

Ce type de convertisseur fonctionne en deux étapes :

L'interrupteur K1 est fermé et l'interrupteur K2 est ouvert.

CAN double rampe, étape 1.jpg
  • Comme on peut le constater en observant le schéma et les courbes ci-dessus, cette intégration a pour effet d'apporter une tension en sortie de l'intégrateur qui est égale à la tension aux limites du condensateur et qui a pour expression :
v_s (t) =  \frac{1}{R_1C} \int_0ˆ{T_{int}} v_x \cdot dt \,
  • Si cette tension v_s (t)  \, atteint une valeur égale à U_{C_{max}} \,, un circuit logique impose, soit un changement de calibre pour les appareils à calibration automatique (en anglais : autorange), soit l'affichage d'un signal de dépassement.


L'interrupteur K2 est fermé et l'interupteur K1 est ouvert. Le montage se comporte alors comme un générateur de courant constant I_{cte} = - \frac{V_{Ref}}{R_2}  \,. Ce courant décharge le condensateur C.

CAN double rampe, étape 2bis.jpg
  • C'est lors de cette seconde étape qu'a lieu la conversion analogique-numérique proprement dite : un compteur échantillonne la durée ∆tx indispensable à la décharge complète du condensateur. Les courbes montrent quoique cette durée est proportionnelle à la valeur de la tension atteinte à la fin de l'étape 1.
  • Si certaines conditions (fréquence de la tension vx suffisante, ... ) sont respectées, cette durée est proportionnelle à la valeur moyenne de la tension d'entrée.

Performances

Ce type de convertisseur ne peut numériser exactement la valeur moyenne d'une tension qu'à condition que l'une des relations Tint >> T ou Tint = nT avec n entier soit vérifiée. Par conséquent, ces appareils sont toujours limités dans le domaine des basses fréquences à quelques dizaines de Hz. C'est aussi une des raisons qui a conduit les constructeurs à utiliser comme durée d'intégration (généralement 100 ms) un multiple commun aux deux périodes de distribution utilisées dans le monde : 100 ms = 5 x 20 ms = 6 x 16, 66 ms.

Ce convertisseur forme le circuit de base des voltmètres numériques

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_analogique-num%C3%A9rique_double_rampe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu