Composant discret

Un composant discret est un composant électronique de base dont le rôle est de réaliser une fonction élémentaire.



Catégories :

Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Composant discret. Domaine : Electronique/ Composants électroniques. Catégorie grammaticale et genre : n. m.. Synonyme (s)  : Définition :... (source : www2.cfwb)
  • ... Électronique/ Composants électroniques. carte fille. discrete component. Électronique/ Composants électroniques. composant discret... (source : dsi.cnrs)
  • COMPOSANT DISCRET, n. m.. Domaine : électronique / composants électroniques. Définition : composant électronique élémentaire.... (source : presse-francophone)

Un composant discret (ou composant électronique discret ou élément discret) est un composant électronique de base dont le rôle est de réaliser une fonction élémentaire[1].

Les composants électroniques sont généralement classifiés de différentes façons. On peut distinguer les composants passifs des composants actifs (les composants actifs sont le plus souvent constitués d'éléments semi-conducteurs   (en) ). On classifie aussi les composants selon le type d'intégration (composants discrets ou intégrés) et selon le type de boîtier (composants dits respectant les traditions ou CMS par exemple). C'est dans le cadre de la classification des composants électroniques par type d'intégration que le terme «composant discret» est utilisé pour distinguer ces composants des circuits intégrés et des circuits hybrides   (en) [2], [3].

Un composant discret peut être soit passif, soit actif. Il se distingue du circuit intégré et au circuit hybride qui intègrent plusieurs fonctions actives ou passives dans un même boîtier.

La miniaturisation progressive et irrémédiable imposée par l'industrie électronique, mais aussi les progrès réalisés dans le domaine des semiconducteurs poussent à la disparition progressive de nombreux composants discrets. Ils sont néenmoins toujours utilisés dans les domaines réclamant de fortes tensions/ puissances comme l'électronique de puissance, l'électrotechnique,  etc. Leur emploi se justifie aussi dans la réalisation de prototypes et de petites séries ou dans l'éducation.

Composants discrets : diodes électroluminescentes.

Ces deux listes sont non-hexaustives.

Exemples de quelques composants passifs
Exemples de quelques composants actifs

Limites de la classification

Cette classification de «composant discret» est cependant assez artificielle (plutôt de l'ordre de le technologie que de la technique). En effet de nombreux composants électroniques reconnus comme discrets sont en réalité réalisés grâce à des procédés d'intégration proches ou semblables à ceux utilisés pour les circuits intégrés, par exemples les transistors Darlingtons, les MOSFET, les IGBT,  etc.

Notes et références

Annexes

Article connexe

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Composant_discret.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu