Comparateur de phase

Le comparateur de phase est un dispositif électronique qui a pour fonction de générer un signal de sortie proportionnel à la différence de phase entre deux signaux d'entrée.



Catégories :

Composant actif - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 3) Le comparateur de phase est caractérisé par une transmittance statique Kd.... b) les fréquences à l'entrée du comparateur de phase sont toujours identiques... (source : louis-armand-mulhouse)
  • qu'existe un système qui puisse comparer la phase des deux oscillateurs... L'entrée du système est la fréquence de référence, la sortie est la fréquence de ..... la sortie du comparateur de phase est un signal périodique, ... (source : f2ea.free)
  • Comparateur de phase Le comparateur de phase est le multiplieur AD633 pour lequel M=1/10. On applique aux entrées du multiplieur deux tensions dont on peut... (source : wddhh)

Le comparateur de phase (PFD : Phase Frequency Detector) est un dispositif électronique qui a pour fonction de générer un signal de sortie proportionnel à la différence de phase entre deux signaux d'entrée.

C'est un dispositif fréquemment utilisé dans une boucle à verrouillage de phase (PLL).

Le signal généré peut être de nature différente selon le type de comparateur :

On peut distinguer qui plus est ,

Théorie de fonctionnement

Fonction de transfert d'un comparateur de phase.

La fonction de transfert du comparateur de phase a pour caractéristiques :

Types de comparateurs.

Comparateur de Phase à trois états.

Comparateur de phase à trois états.


Comparateur de Phase à bascule logique.

Comparateur de Phase à bascule JK.

Comparateur de Phase à bascule JK.

Ce comparateur travaille sur fronts montants. C'est pourquoi les entrées peuvent ne pas être symétriques. Lorsque les entrées sont en opposition de phase, la tension de sortie moyennée par un filtrage, converge vers zéro si la bascule est polarisée entre les tensions (-1, +1). Lorsque les deux signaux d'entrée ont un décalage de phase de 360 degrés, la tension moyenne de sortie atteint son maximum (ici +1), et lorsqu'il n'y a pas de déphasage entre les deux entrées, la tension de sortie atteint son minimum, (ici -1). La bascule JK n'est pas capable de faire office de détecteur de fréquence, ce n'est qu'un détecteur de phase.

Comparateur de phase à multiplieur de Gilbert.

Comparateur de Phase à mutliplieur de Gilbert.

Le multiplicateur de Gilbert peut servir de comparateur de phase. En effet, si les deux signaux d'entrée sont à la même fréquence, la sortie (préalablement filtrée) sera proportionnelle à la différence de phase selon Vout = K * sinθ. Le facteur K est proportionnel aux deux amplitudes d'entrée.

On en déduit mais aussi ce détecteur de phase est non linéaire.

Pour des signaux d'entrée de fréquence différente, la sortie n'est plus cohérente et le détecteur ne joue plus son rôle : on dit qu'il n'est sensible qu'à la différence de phase mais qu'il ne fonctionne pas pour des fréquences d'entrée différentes.

Finalement il faut prêter attention au fait que le gain soit sensible aux amplitudes d'entrée.

Comparateur de phase à porte OU exclusif

Comparateur de Phase à porte XOR.

La moyenne du signal de sortie est proportionnelle au déphasage entre les deux entrées.

A titre d'exemple, si le déphasage entre XREF et XCOMP est de 90 degrés, le signal de sortie aura un rapport cyclique de 50 %, ce qui implique une moyenne de 0 pour une sortie comprise entre -1 et +1.

Si le déphasage s'écarte des 90 degrés, le rapport cyclique de sortie change par rapport à la différence de phase en entrée, et ainsi la valeur moyenne du signal de sortie.

Par contre, si les signaux d'entrée ne sont pas symétriques, par exemple avec un rapport cyclique différent de 50 %, alors la gamme de détection est réduite. A titre d'exemple, pour un signal d'entrée de rapport cyclique faible, 5 % par exemple, la gamme de détection devient uniquement 5* (2pi) / 100.

Ce dispositif est un détecteur de phase, mais pas un détecteur de fréquence.

Spécifications

Consommation

Détecteur de phase et / ou détecteur de fréquence

Gamme de détection de phase d'entrée

Gamme de détection de fréquence d'entrée

Zone morte

Zone aveugle

Réjection d'alimentation et de bruit substrat

Bruit intrinsèque

Fréquence de fonctionnement

Taille

caractéristiques à tenir en compte

Applications

Le comparateur de phases est un montage typiquement utilisé dans une boucle à verrouillage de phase (PLL).


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Comparateur_de_phase.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu