Collecteur commun

En électronique, un collecteur commun ou émetteur suiveur est un type d'amplificateur électronique utilisant un transistor bipolaire.



Catégories :

Amplificateur électronique - Composant actif - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le montage collecteur commun est caractérisé par un gain en tension positif, légè-.... contre, si on utilise un transistor PNP, le collecteur et la base doivent... selon le montage collecteur commun (faible impé-. dance de sortie).... (source : openpdf)
  • représente le schéma du transistor monté en collecteur commun, sortie ouverte. Pour comparer aux montages qui ont précédé, le courant de repos de ... (source : masterge.110mb)
  • ... Cependant, le transistor chauffe à m'en bruler les doigts, ... un problème autre part (l'impédance de sortie de mon collecteur commun est de ... (source : forums.futura-sciences)
Un amplificateur à collecteur commun.

En électronique, un collecteur commun ou émetteur suiveur est un type d'amplificateur électronique utilisant un transistor bipolaire. L'expression de collecteur commun vient du fait que l'électrode «collecteur» du transistor est reliée à l'alimentation. Dans ce montage, la base du transistor sert d'entrée ; le collecteur est relié à un «rail» d'alimentation ou à la masse ; l'émetteur est relié à la charge à piloter. L'expression d'émetteur suiveur vient du fait que la sortie reliée à l'émetteur suit presque le signal d'entrée appliqué à la base.


Le montage à collecteur commun possède un gain en tension proche de l'unité. Cela veut dire que les signaux alternatifs présents à son entrée se retrouveront de façon presque semblable en sortie — si la charge reliée à la sortie n'est pas trop importante. Le gain en courant de ce montage dépend fortement du hFE du transistor. Un petit changement du courant d'entrée entraîne un changement plus important du courant apporté à la charge reliée à la sortie. Ainsi un montage possédant un faible courant maximum de sortie est parfois utilisé pour piloter une charge de faible impédance par l'intermédiaire d'un amplificateur à collecteur commun. Ce montage est le plus souvent utilisé comme étage de sortie dans les amplificateurs de classes B et AB. La polarisation du transistor est alors modifiée pour qu'il fonctionne en classe B ou AB. Dans le cas d'un fonctionnement en classe A, la résistance de sortie est quelquefois remplacée par une source de courant active afin de perfectionner la linéarité et/ou augmenter le rendement. Voir [1].

Caractéristiques en petits signaux

Remarque 
Les segments parallèles indiquent que les composants de part et d'autre sont disposés en parallèle.

Gain en tension


{V_\mathrm{out} \over V_\mathrm{in}} = {(1 + \beta_0)(R_\mathrm{E} \| R_\mathrm{load}) \over r_\pi + (1 + \beta_0) (R_\mathrm{E} \| R_\mathrm{load})}

Résistance d'entrée


r_\mathrm{in} = R_1 \, \| \, R_2 \, \left\| \, \left( r_\pi + ( 1 + \beta_0 ) ( R_\mathrm{E} \| R_\mathrm{load} ) \right) \right. \,

Gain en courant


A_\mathrm{vm} = {r_\mathrm{in} \over R_\mathrm{load}}

Résistance de sortie


r_\mathrm{out} = R_\mathrm{E} \left\| { r_\pi + R_1 \| R_2 \| R_\mathrm{source} \over {1 + \beta_0} } \right.

Les variables non listées sur le schéma sont :

Voir aussi

  • Pour transistor à effet de champ :


    • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Common collector» (voir la page de discussion) .

    Recherche sur Amazon (livres) :



    Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Collecteur_commun.
    Voir la liste des contributeurs.
    La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
    Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
    La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
    Cette page fait partie du projet Wikibis.
    Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
    ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
    Aller au menu