Clé USB U3

L'U3 ou Smart Drive est un format de clé USB comprenant une plate-forme logicielle spéciale qui permet aux développeurs d'écrire des applications particulièrement conçues pour fonctionner depuis une clé de ce type.



Catégories :

Périphérique (informatique) - Stockage informatique - USB - Connectique - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Informations sur test dossier applications logiciels portables cle usb u3 : Clé usb u3 Test clé usb Cle u3 Usb u3 Cles usb u3 Cle usb porte cle U3 usb... (source : generation-nt)
  • ... Sous system\apps de la clé usb U3 il faut créer 1 - un répertoire du nom de l'application 2 - sous ce répertoire un répertoire appelé Host et ... (source : commentcamarche)
Logo et icône d'U3
Une SanDisk Cruzer

L'U3 ou Smart Drive est un format de clé USB comprenant une plate-forme logicielle spéciale qui permet aux développeurs d'écrire des applications particulièrement conçues pour fonctionner depuis une clé de ce type. Une application U3 est dite portable car elle est parfois utilisée sur différents ordinateurs sans nécessiter une installation sur chacun d'entre eux : le programme mais aussi ses données et sa configuration sont stockés sur la clé et non sur les ordinateurs hôtes.

SanDisk et M-Systems ont créé un mini-environnement avec une sorte de menu de démarrage nommé LaunchPad qui ne fonctionne que sous Windows. Ce dernier permet aux utilisateurs de lancer les applications installées sur la clé et de configurer leur «clé intelligente». Un site web dédié aux clés U3 permet aux propriétaires d'une de ces clés de télécharger de nouvelles applications portables.

Les clés U3 sont compatibles avec Microsoft Windows Vista à partir de la version 1.4 du LaunchPad. Les clés U3 ne sont pas compatibles avec Windows CE. Elles ne sont d'autre part pas compatibles avec d'autres dispositifs tels que Linux ou MacOS. Sur ces dispositifs mais aussi sur certains appareils, tels que les kiosques permettant d'imprimer des photographies numériques, elles peuvent ne pas être reconnues correctement et il n'est pas forcément envisageable de les utiliser comme des clés USB standard. Leur comportement sur des dispositifs non supportés est cependant variable.

Il existe un programme windows de désinstallation servant à supprimer les fonctionnalités U3. Un utilitaire est aussi disponible pour linux : u3-tool [1]. Ce logiciel libre sert à manipuler le CD virtuel (en le supprimant ou en le réecrivant).

De nombreux logiciels sont disponibles pour ces modèles de clés :

Quel que soit le modèle compatible U3, le lanceur reste semblable dans l'ensemble des versions sauf quelques détails. Quand on la branche en étant sous Windows, une icône marquée U3 apparaît dans la zone de notification juste à côté de l'horloge. Un clic sur cette icône affiche un menu divisé en deux colonnes. L'une contient les logiciels et l'autre la configuration, l'aide et un lien pour télécharger des applications supplémentaires.

D'un point de vue matériel, une clé U3 simule un concentrateur USB (ou hub USB) auquel sont attachés un lecteur de CD-ROM contenant le programme de lancement automatique et un disque USB standard contenant les programmes et données. La majorité des clés U3 proposent un mécanisme de sécurité ne laissant apparaître le disque standard qu'après saisie d'un mot de passe (originellement, seul le CD-ROM virtuel est visible).

Il existe aussi un logiciel appelé PackageFactory for U3, qui sert à convertir n'importe quel logiciel comprenant un exécuteur au format. exe en format compatible avec le Smart Drive, ce qui est particulièrement utile étant donné que certains logiciels proposés sur le site de l'U3 ne sont pas à jour.

Voir aussi

ou

ou encore

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_USB_U3.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu