Circuit imprimé flexible

Un circuit imprimé flexible est une technologie de circuit imprimé qui consiste à utiliser un substrat plastique haute performance, tel que le polyimide ou le film PEEK.



Catégories :

Circuit électrique - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Circuits imprimés flexibles - MINCO - Matériau et support pour l'électronique - Trouver l'ensemble des fabricants sur DirectIndustry | industrie | industriel... (source : directindustry)
  • competence en circuits imprimes flexibles du departement electrotechnique. (source : technicome)
  • Le Groupe CIRE produit tout type de circuits imprimés : simple face, ... Flexible collé sur alu 1W/m/°K Livraisons en flans rainurés et ébavurés... (source : cire)
Un appareil photo Olympus Stylus sans boîtier, montrant son circuit imprimé flexible.

Un circuit imprimé flexible (flex PCB ou circuit flex) est une technologie de circuit imprimé qui consiste à utiliser un substrat plastique haute performance, tel que le polyimide (Kapton) ou le film PEEK. Qui plus est , les circuits flex peuvent être sérigraphiés par de l'argent sur du polyester. L'assemblage peut être effectué avec les composants utilisés pour des circuits imprimés classiques, tout en autorisant le circuit à respecter une forme spécifique, ou en se pliant en cours d'utilisation. Les substrats flexibles sont utilisés dans une grande variété d'applications :

Applications

Les circuits flex sont fréquemment utilisés comme connecteurs dans les applications dans lesquelles la torsion mécanique, le gain de place ou les contraintes de production limitent l'utilisation de circuits rigides ou de câblage filaire manuel. Les matrices de commutation des claviers d'ordinateur sont un bon exemple d'application de grande série pour les circuits flex.

Dans la fabrication des écrans à cristaux liquides, le verre est utilisé comme substrat. Si une feuille de plastique ou de métal est utilisée, le dispositif entier peut devenir flexible, du fait de la faible épaisseur du film déposé sur le substrat (quelques µm)  : c'est le principe du papier électronique.

Des diodes OLED peuvent être utilisées pour remplacer le rétro-éclairage des affichages LCD flexibles.

Les cellules solaires sur support flexible ont été développées pour alimenter les satellites. Ces panneaux sont légers, peuvent être enroulés pour le lancement, et sont aisément déployables. Ce sont des qualités particulièrement appréciables pour ce type d'application.

Notes et références


Bibliographie

Annexes

Article connexe

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_imprim%C3%A9_flexible.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu