Charge d'espace

La charge d'espace est un nuage d'électrons, localisé dans un espace qui peut être, un vide, un gaz, un liquide ou un solide.



Catégories :

Électrostatique - Optique des particules chargées - Tube électronique - Composant actif - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... de la r gion de charge d'espace est petite devant celle de l'chantillon, ... (2.2) dx ESo e est la charge de l'lectron, Ey la permittivit du vide et a... (source : linkinghub.elsevier)

La charge d'espace est un nuage d'électrons, localisé dans un espace qui peut être, un vide, un gaz, un liquide ou un solide. Quoique le plus fréquemment cet effet soit rencontré dans le vide avec les tubes électroniques.

Dans le vide

Quand un objet métallique positionné dans le vide est chauffé jusqu'à l'incandescence, l'énergie est suffisante pour que les électrons agités, puissent quitter la surface du métal, formant un nuage d'électrons. Ce nuage est chargé négativement, et peut être attiré par n'importe quel objet chargé positivement environnant, dans ce cas, le nuage est en fait un courant électrique circulant dans le vide.

Cet effet fut en premier lieu observé par Thomas Edison, c'est pour cela qu'il est quelquefois nommé effet Edison.

La charge d'espace est une propriété de l'ensemble des tubes à vide. Cela rend la conception des montages quelquefois plus facile ou quelquefois plus complexe. A titre d'exemple, la charge d'espace limite le gain des triodes, car elle entrave le déplacement du flux d'électrons entre la cathode et l'anode.

D'un autre côté, la charge d'espace génère un champ électromagnétique négatif, qui est parfois utilisé pour la polarisation du tube.

Dans les autres milieux

Une charge d'espace peut aussi se produire dans un liquide, un solide ou un gaz. Par exemple quand un gaz est entre deux électrodes possédant une différence de potentiel importante, les charges électriques se dispersent autour des électrodes, formant des zones de charges.


Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_d%27espace.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu