Cathode froide

Le terme de cathode froide est utilisé pour les tubes électroniques quand la cathode n'est pas chauffée.



Catégories :

Tube électronique - Composant actif - Composant électronique - Électrode

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Tube cathode froide éclairage bleu (6 pouces) RING : Jusqu'à 3 fois plus puissant que les néons standards et ayant une durée de vie bien plus longue, ... (source : pixmania)
  • Tube néon à cathode froide avec Conrad. fr. Découvrez vite notre Tube néon à cathode froide dans le rayon Les moins de 10EUR. Tube néon à cathode froide... (source : conrad)
PC modifié intégrant un éclairage à cathode froide.

Le terme de cathode froide est utilisé pour les tubes électroniques quand la cathode n'est pas chauffée.

Dans ce genre de tubes ce n'est pas l'effet thermoïonique qui est utilisé pour permettre l'émission d'électrons. Ce type de cathode est courante pour les tubes à gaz et peut aussi être utilisée pour certains tubes à vide.

Techniques

Certaines cathodes froides utilisent une technique qui consiste à déposer une couche de terres rares sur la cathode pour obtenir l'émission d'électrons.

Une autre technique utilisée dans les tubes à gaz est d'ajouter une source de radiation bêta pour débuter l'ionisation du gaz présent dans le tube.

Pour les tubes à vides à émission par effet de champ, la technique utilise des nanotubes formant des bosses qui soumis à un champ magnétique ont la capacité d'émettre des électrons.

Exemples

Horloge à tubes Nixie

Le meilleur exemple est le tube néon (pour l'éclairage et la signalisation). Un autre exemple est le tube Nixie. D'autres tubes utilisent cette méthode comme le thyratron, krytron, sprytron, ignitron et tube à vide à émission par effet de champ.

Intérêt

Le principal avantage des cathodes froides est de diminuer la consommation comparé aux tubes classiques, on obtient ainsi un rendement plus élevé. La durée de vie est aussi énormément augmentée comparé à un tube fluorescent ce qui sert à l'utiliser dans des appareils d'éclairage de sécurité permanents afin d'apporter un confort visuel tout en ayant une faible maintenance (durée de vie 40 000 heures minimum). Source SAFETYMATIC [1]

Voir aussi

Physique des plasmas

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cathode_froide.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu