Adaptateur

Un adaptateur est un système qui sert à relier deux appareils ou deux pièces, qui n'ont pas été originellement conçus pour être assemblés.



Catégories :

Connectique - Composant électronique

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ADAPTATEUR POUR TUYAU DE PISCINE : Adaptateur pour tuyau annelé 32-38 pour... l'appareil EWO EV200 est un dynamiseur d'eau. Il conserve à l'eau d'une... (source : hellopro)
  • adaptateurs, cet appareil s'adapte à de nombreuses configurations.... 7 Utilisez le vaporisateur d'eau pour asperger le tuyau, l'adaptateur et la tête de ... (source : kiloutou)
  • ... Adaptateur Prise Secteur Universel - appareil étranger - neuf... Adaptateur universel 1"1/2 pour tuyau flottant piscine. Sert à raccorder aisément... (source : touslesprix)

Un adaptateur est un système qui sert à relier deux appareils ou deux pièces, qui n'ont pas été originellement conçus pour être assemblés. Ce type d'accessoire sert à résoudre essentiellement les incompatibilités de connectique, ou de forme, occasionnellementl'adaptateur comporte une partie active chargée d'adapter les divers signaux électriques.

Électricité

Adaptateur de prise de courant

Les adaptateurs sont particulièrement nombreux en électrotechnique, tout comme en électronique, la principale cause en est la grande variété de normes et standards différents créés par les fabricants de matériels et d'appareils, quelquefois par manque de concertation, quelquefois délibérément pour rendre incompatible leur appareil ou matériel avec ceux de leurs concurrents.



Plomberie

Il s'agit le plus fréquemment de pièces nommées réductions qui permettent de relier deux tubes de diamètres différents. Elles peuvent être lisses si les tubes sont assemblés par collage (tuyauterie en PVC) ou par brasage (tuyauterie en cuivre). Dans le cas de tuyauteries filetées, les réductions sont alors filetées et peuvent permettre, en plus d'un changement de diamètre, un changement de type de filetage, puisque deux unités cohabitent : les filetages exprimés en fraction de pouce et ceux exprimés en millimètres. (Voir la norme NF E 29-650)

Mécanique

L'outillage indispensable à mise en place des vis, boulons, écrous, de fixation est un domaine ou les adaptateurs sont devenus indispensables. En effet les fabricants et ingénieurs rivalisent pour trouver le meilleur dispositif d'entraînement de la visserie et des moyens de fixation, transformant ce secteur en une véritable jungle pour les utilisateurs. Les outils (tournevis, clés.. ), deviennent fréquemment de simple porte adaptateurs, ses adaptateurs tenant nettement moins de place que les mêmes outils complet adaptés à chaque vis ou boulon. L'utilisateur choisissant un adaptateur dans une collection.

Quelques exemples

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptateur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 07/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu